TPE sur le drone
Étude de cas : TPE sur le drone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zak-hrs • 16 Septembre 2018 • Étude de cas • 672 Mots (3 Pages) • 785 Vues
Lors de notre première séance de TPE, nous avons facilement constitué notre groupe. Par affinité, Mattéo et moi-même avons décidé de nous mettre ensemble. Nous avions déjà eu l’occasion de travailler tous les deux, l’année dernière et au début de cette année, et cela s’était très bien passé.
Nous nous sommes mis d’accord dès le début pour le choix des matières : nous avons pensé qu’associer la physique et l'histoire était un choix original.
Nous avons alors tenté de mettre nos centres d’intérêts en commun afin de nous orienter vers un sujet qui plairait à tous. Nous voulions au départ travailler sur la vision, mais cela nous convenaient peut . Nous avons donc décidé de partir sur une autre piste. Nous avons alors eu plusieurs idées, avant de nous mettre d’accord pour un thème nouveau de la science-fiction : les drones . Bien entendu, nous étions conscients que ce thème était trop large et trop complexe. Il fallait donc se centrer sur un aspect particulier des robots, à notre portée. Aussi avons nous commencé à faire des recherches à la fois historique et scientifiques. C’est après avoir visionner plusieurs reportages que nous avons décidé de nous concentré sur les différentes utilité des drones. Mais nous trouvions qu’il n’y avait pas assez d'histoire, c’est pourquoi nous avons accentué les recherches historique afin de voir comment trouver une problématique qui pourrait lier les deux matières. De plus, les professeurs qui nous ont encadrés nous avaient conseillé d’élargir le sujet. c'est pour cela que nous étudirons également l'impacte des drones sur la société d'aujourd'hui.
Après cette phase de recherche et de documentation, nous avons pu définir notre problématique définitive, s’incluant dans le thème « Mobilité et déplacement » : En quoi les drones ont-il un impacte dans la socièté?Nous avions alors déterminé nos objectifs : nous voulions étudier le fonctionnement des drones et définir leur différentes utilité et impacte dans la socièté. Pour le support de production, nous envisagions au départ faire un site internet, ou un blog pour pouvoir intégrer des animations flash ou des extraits de vidéos. Mais nous nous somme apuyer par manque de temps sur une diaporama classique.
Nous avons rapidement mis en place une méthode de travail qui fut efficace : Nous nous fixions chaque semaine des objectifs à atteindre pour la semaine suivante. Ces objectifs étaient en général des recherches à faire séparément ou, pour l’analyse historique, il s’agissait de chercher des informations sur le début des drones, sur lesquelles nous pourrions nous appuyer. Nous mettions ensuite nos informations en commun et rédigions ensemble. Ainsi nous planifions notre travail afin de ne pas prendre de retard, et nous nous répartissions le travail de manière équilibrée.Nous faisions nos recherches dans des bibliothèques ou sur internet, mais nous nous assurions que nos sources soient fiables. Nous avions également demandé de l’aide à un professeur de physique de notre entourage.Nous avons consacré beaucoup de temps au TPE : en plus des deux heures hebdomadaires où nous pouvions rencontrer les professeurs et du temps consacré aux recherches personnelles, nous nous réunissions parfois le week-end ou pendant les vacances. J’ai cependant eu quelques moments de découragement au début, lorsque nous n’arrivions pas à trouver un sujet. Nous avons en effet rencontré quelques difficultés au niveau du choix du sujet et de l’élaboration du plan. Mais nous avons finalement réussi à les surmonter avec l’aide des professeurs qui nous ont encadrés.Les TPE furent selon moi un travail enrichissant dont je retire beaucoup de choses bénéfiques : J’ai appris de nombreux points de physique très intéressants et qui me serviront l’année prochaine. Quant aux méthodes, les TPE m’ont permis d’apprendre à travailler en groupe, chose qu’on ne fait que rarement.
...