TPE Drones
Étude de cas : TPE Drones. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arno Rollin • 23 Avril 2019 • Étude de cas • 1 135 Mots (5 Pages) • 663 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
Introduction………………………………………………………………... 02
- Fonctionnement d’un drone de loisir.
- Analyse
- Diagramme des intéracteurs…………………………………… 03
- Chaine fonctionnelle…………………………………………….. 03
- Fonctionnement du drone
- Equilibrage……………………………………………………........ 04
- Mouvement des hélices, types de mouvement………….... 04
- La mise en relation de notre drone avec un drone Amazon Prime Air
- Cahier des charges du drone livreur d’Amazon……………….. 07
- Notre drone peut-il devenir un drone livreur d’Amazon ?
- Mesures……………………………………………………………… 08
- Protocole 1……………………………………………...
- Protocole 2………………………………………………
- Protocole 3………………………………………………
- Comparaisons……………………………………………………… 09
- Conclusion…………………………………………………………………………. 10
[pic 5][pic 6]
Un drone (du mot anglais signifiant faux bourdon) ou sans-pilote désigne un aéronef sans humain à bord (mais le plus souvent télécommandé). C’est justement sur cette invention que nous avons décidés de travailler. Le concept naît pendant et après la Première Guerre mondiale : des prototypes d'avions sans pilote radiocommandés ont ainsi vu le jour, avec des tentatives de « torpilles aériennes » (telle le Kettering Bug) télécommandées par télégraphie sans fil et embarquant un gyroscope, mais ce type d'avions n'a jamais été opérationnel sur le terrain. Le grand essor des drones date de la guerre de Corée et de celle du Viêt Nam. À cette époque de la guerre froide, le drone a été développé de façon confidentielle par les États-Unis d’Amérique comme un moyen de supériorité stratégique et de rupture capacitaire devant permettre la surveillance et l’intervention militaire chez l’ennemi sans encourir les risques humains que l’opinion ne supportait pas.
Puis en juin 2014, les États-Unis ont autorisés le premier vol d'un drone à usage commercial, avec l'envoi d'un appareil en Alaska.
Le marché du drone est actuellement en pleine expansion, son chiffre d'affaires étant passé de 62 millions d'euros en 2012 à une estimation de 288 millions d'euros en 2015.
Lors de ce TPE nous allons comparer les performances d’un drone de loisir aux performances d’un drone livreur de chez Amazone, pour savoir si notre drone serait capable de livrer des colis.
Pour cette étude, nous nous posons donc cette question :
Quelles sont les limites actuelles du transfert de matériels et de marchandises par les drones ?
[pic 7][pic 8]
[pic 9]
Diagramme des intéracteurs
[pic 10]
[pic 11][pic 12]
[pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
En tournant, les hélices vont créer une force de sustentation (effet d’une force qui maintient un corps à faible distance au-dessus d’une surface et sans contact avec elle) qui vont compenser le poids de l’engin. Lorsque cette force est supérieure au poids du quadricoptère, il s’élève dans les airs. Le sens de rotation des hélices est très important, sur le schéma ci-dessous, on constate que les hélices situées sur le même axe tournent dans le même sens. Entre autre, M1 et M3 tourne dans le même sens M4 et M2 tourne dans le même sens mais dans le sens contraire à M1 ; M3. Pour monter, les quatre moteurs du drone vont tous simplement tourner au même régime.
...