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BAC Philosophie

4 068 Archives du BAC dissertations gratuites 3 676 - 3 690

  • Sait-on toujours ce que l'on doit faire ?

    Sait-on toujours ce que l'on doit faire ?

    Philosophie (Dissertation n°1) L’Homme a toujours été confronté à des choses qu’il doit faire durant son existence.Le verbe devoir renvoie aussi bien à la nécessité qu'à l'obligation. Pourtant, lorsque l'on parle du devoir, par exemple dans le cas des droits et devoirs du citoyen, la notion de devoir renvoie à

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  • Sait-on toujours son devoir ?

    Sait-on toujours son devoir ?

    DS 2 : Dissertation type bac Entrainement Sujet : « Sait-on toujours son devoir ? » A/ Analyse préparatoire du sujet 1. Analyse des termes 1. Que signifie « savoir » ? A quoi « savoir » pourrait-il s’opposer ici ? « savoir »= connaître, déterminer avec certitude, avoir une

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  • Sans autrui puis-je être humain?

    Sans autrui puis-je être humain?

    Kant, dans son Traité de pédagogie, affirme que l'homme est le seul être qui a besoin d'une éducation. En effet, si le petit d'un animal sait en quelques heures reconnaître la mamelle de sa mère, se tenir debout, et survivre, l'homme en revanche naît inapte comparé aux animaux. L'homme ne

    362 Mots / 2 Pages
  • Sartre

    Sartre

    Qui n’a jamais fait l'expérience de “chercher ses mots” lors d’une discussion? Qui ne s’est jamais retrouvé pantois en tentant de décrire un sentiment qu’il décrirait “d’indicible” ? Qui ne s’est jamais dit que le langage était en inadéquation avec le concept désigné ? Sartre, dans cet extrait de a

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  • Sartre 1905-1980 : Réflexions sur la question juive, 1946

    Sartre 1905-1980 : Réflexions sur la question juive, 1946

    Maeline Donier Terminale 7 Commentaire Sartre 1905-1980 : Réflexions sur la question juive, 1946 INTRODUCTION La connaissance est un rapport actif au monde qui vise à s’en faire une représentation et à l’expliquer. Cette activité associe généralement l’action et la réflexion. Il existe divers types de connaissances plus ou moins

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  • Sartre et l'existentialisme

    Sartre et l'existentialisme

    « L'existentialisme est un humanisme », Sartre 1. Un principe : « l'existence précède l'essence » a) La tradition classique Sartre s'oppose à la tradition classique qui trouve ses racines dans sources : la philosophie de Platon et le christianisme et selon lequel l'homme précède son existence. Point de vue

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  • Sartre, l'être et le néant

    Sartre, l'être et le néant

    Sujet : explication de texte sur « l’être et le Néant » Ce texte de Jean-Paul Sartre, extrait de « l’Être et le Néant » paru en 1943 porte sur la liberté humaine. Jean-Paul Sartre propose au lecteur de se questionner sur ce que représente la liberté d’agir et de

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  • Sartre, L'existentialisme est un humanisme

    Sartre, L'existentialisme est un humanisme

    Stos Delphine TES1 Philosophie Pendant le XX ème siècle, des penseurs estiment que l'homme a une nature humaine . Mais Sartre dans son texte l'existentialisme est un humanisme exprime une thèse en deux parties : pour la liberté Sartre refuse complètement l'idée de nature humaine ; il préfère parler «

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  • Savons-nous toujours ce que nous désirons?

    Savons-nous toujours ce que nous désirons?

    Savons-nous toujours ce que nous désirons? Par définition, on ne désir en partie que ce qui nous manque . « Ce qu’on a pas, ce qu’on est pas , ce qui nous manque; voilà les objets du désir (-Socrate, Banquet ) » . Ainsi, pour combler ce désir il semble

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  • SCHOPENHAUER

    SCHOPENHAUER

    Schopenhauer décrit dans la première partie du texte la permanence de l’humanité, dans l’Histoire, qui permet les changements et les événements. Il parle d’un chaos apparent puisque l’Histoire semble se presenter comme un ensemble d’éléments dont la variété le dispute à l’incohérence : succession interrompue de conflits, de conquêtes,

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  • Schopenhauer - Le monde comme volonté et comme représentation, 1819

    Schopenhauer - Le monde comme volonté et comme représentation, 1819

    Schopenhauer - Le monde comme volonté et comme représentation, 1819 Ce texte est extrait de l’ouvrage Le monde comme volonté et comme représentation publié en 1819 par le philosophe allemand Arthur Schopenhauer. Ce dernier tente d’expliquer le monde qui l’entoure sous nombreux de ses angles. Il introduit les concepts

    1 845 Mots / 8 Pages
  • Schopenhauer et l'animal métaphysique

    Schopenhauer et l'animal métaphysique

    Schopenhauer a d'abord distingué les humains des êtres vivants : pour eux, l'existence semblait être une chose naturelle, évidente et inévitable, “pour tous elle est une chose qui s’entend de soi”. Seuls les gens sont confus au sujet de son existence. Ainsi, en dehors des humains, les êtres vivants semblent

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  • Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison

    Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison

    Explication de texte Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison, (1831) Dans cet extrait de L’art d’avoir toujours raison, Schopenhauer met en avant l’idée d’opinion commune. L’opinion est un avis propre à une personne, c’est un avis personnel. Cependant, cet avis bien que personnel, n’est pas vraiment quelque chose de fondé et

    2 457 Mots / 10 Pages
  • Science de l'art

    Science de l'art

    INSTITUT TECCART INC. 3030 Hochelaga, Montréal, Québec, H1W 1G2 DÉC/AÉC : Informatique de Gestion INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES 420-BDA-TT 2 - 3 -2 Cours 1 MODELE RELATIONNEL Meriem Lazar mlazar@teccart.qc.ca BASES DE DONNÉES RELATIONNELLES (420-BD2-TT) PROGRAMME DE FORMATION D.E.C/A.E.C 1. OBJECTIFS 1. Comprendre le modèle d’organisation des données 2.

    1 811 Mots / 8 Pages
  • Science et technique

    Science et technique

    « Mettre en évidence le lien et la distinction entre a science et a technique » La « science » est un mot d’étymologie Latine, qui est l’ensemble des connaissances et études d’une valeur universelle. Ce mot représente ce que l’on sait pour l’avoir appris. La science du latin «

    355 Mots / 2 Pages
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