LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science et technique

Synthèse : Science et technique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2020  •  Synthèse  •  355 Mots (2 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 2

« Mettre en évidence le lien et la distinction entre a science et a technique »

La « science » est un mot d’étymologie Latine, qui est l’ensemble des connaissances et études d’une valeur universelle. Ce mot représente ce que l’on sait pour l’avoir appris. La science du latin « scientia », veut dire « connaissance » qui représente quelque chose que l’on connait forcement. Comme le dit Francois RABELAIS : « la science sans connaissance n’est que ruine de l’âme », on peut donc alors rapprocher la connaissance a la science et en dire que l’un procède de l’autre et inversement.

La « technique » quand à elle est un ensemble de procédés, de moyens, de méthodes

et de savoir-faire permettant la fabrication d’un objet attendu pour l’Homme. « Homo faber » l’Homme l’est devenu par la technique qui était alors considéré comme une nécessité

vitale.

De nos jours, les temps modernes, ont évolués, et cette évolution est le produit d’une technique réfléchie et reproduit a plusieurs échelles. Ces techniques de développement moderne sont le fruit de connaissance scientifique donc de la science, c’est alors a ce moment et de cette manière, que l’on peut relier la « technique » a la « science ». La technique, est une processus qui vise a l’efficacité de quelque chose par exemple une maniere de travail, et la science, est quand à elle un facteur visant a la connaissance. Ces deux mots peuvent alors être dis comme interdépendantes; la science a besoin d’une technique pour se produire et la technique a le besoin d’avoir une quantité et un nombre de savoir (science) important.

La technique est considéré comme une mouvement répétitif donc machinalement effectue par un individu, par cela, nous pouvons souligner que a ce moment sa liberté est mise en jeu par la « technique » et que la technique n’est pas que représentatif de la

« science ». La technique est une action effectuée machinalement tandis que la science est la conclusion d’une réflexion de connaissance. Nous trouvons donc a ce moment, la limite atteinte entre la science et la technique qui à ce moment, ne se rejoigne et ne corresponde plus.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (23.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com