Les rêves, les sciences et la technique
Analyse sectorielle : Les rêves, les sciences et la technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anissa94 • 13 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 289 Mots (2 Pages) • 741 Vues
Les rêves, les sciences et la technique
Plan :
Introduction
I. Les rêves et les sciences
II. Les rêves et la technique
Conclusion
Introduction :
En règles générales le rêve se défini par un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil. Le rêve se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé
Deux principales écoles de psychologie accordent une importance cruciale à l'interprétation des rêves: la psychanalyse* de Sigmund Freud et la psychologie analytique** de Carl Gustav Jung.
Selon Sigmund Freud, l'« interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient ». Le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir. Il a pour fonction de satisfaire le rêveur. Pour Freud les rêves sont des réalisations hallucinatoires de désirs refoulés dans l’inconscient.
Pour Jung, le rêve est aussi une porte ouverte sur l'inconscient, mais il élargit sa fonction par rapport à Freud. Son interprétation et son rôle dans la psyché diffèrent de la perspective freudienne. Jung explique en effet que « la fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique à l'aide d'un matériel onirique qui, d'une façon subtile, reconstitue l'équilibre total de notre psychisme tout entier. »
*D'un point de vue historique, la psychanalyse est à l'origine une technique d'analyse, mise au point par Sigmund Freud, provenant de la cure cathartique de Josef Breuer appelée « talking cure »1, du fait qu'elle repose essentiellement sur la parole.
**La psychologie analytique est une théorie psychologique élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung à partir de 1913. Créée au départ pour se différencier de la psychanalyse de Sigmund Freud, elle se propose de faire l'investigation de l'inconscient et de l'« âme », c'est-à-dire de la psyché individuelle.
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