La relation entre science et technique
Dissertation : La relation entre science et technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anasse1 • 8 Janvier 2018 • Dissertation • 1 459 Mots (6 Pages) • 8 182 Vues
PLAN
Introduction
1. Définition
• Définition du thème
• Définition des mots clés
2. Evolution de la science et la technique
• Apports de la science à la technique
• Apports de la technique à la science
3. Lien de la complémentarité entre la science et la technologie
4. Les savants et les grandes époques
Conclusion
Table des matières
PLAN……………………………….1
Introduction………………………..3
Définition…………………………………4
• Définition du thème………………………..4
• Définition des mots clés…………………4
Evolution de la science et la technique…5
• Evolution de la science ………….…….5
• Evolution de la technique……………6
Lien de la complémentarité entre la science et la technologie…………………………..7
Les savants et les grandes époques……8
Conclusion……9
Pour l’homme technique et science semblent de plus en plus embraquées. Comment lui donner ? La question des rapports entre sciences et techniques commence à se poser de manière nouvelle à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. En même temps que se précisent des possibilités inédites d’application des sciences aux techniques, les élites éclairées, encyclopédistes, ingénieurs, Idéologues, réfléchissent à la place que doivent occuper les savoirs techniques au sein de l’organisation générale des connaissances. La réflexion s’approfondit au cours des premières décennies du XIXe siècle. Certains caressent le projet d’une science des techniques, d’une «technologie», qui permettrait d’ordonner la masse des savoirs et des savoir-faire. D’autres se contentent de grouper les techniques en fonction de leurs applications. Ce qui se fait jour en définitive au travers de ces différentes tentatives, c’est le statut moderne d’une technique omniprésente en même temps qu’elle échappe à toute mise en ordre globale.
1. Définition
• Définition du thème
Dans le thème « Relation entre science et technique », il s’agit de présenter le lien entre la relation et la science, les avantages de ce lien puis les apports de celui-ci à l’humanité toute entière. Il s’agit aussi sans doute de présenter les points de vue des savants sur le thème.
• Définition des mots clés
Relation : Rapport, liaison qui existe, est conçu comme existant entre deux choses, deux phénomènes.
Science : La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.
Technique : Une technique est une ou un ensemble de méthode(s) ; dans les métiers manuels (menuiserie, forgerie ...) , elle est souvent associée à un savoir-faire professionnel. La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance et de gestion, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes dictées par la pratique de certains métiers. On peut alors parler d'art, dans son sens premier, et de science appliquée.
Technologie : La technologie est l'étude des outils et des techniques. Le terme désigne tout ce qui peut être dit aux diverses périodes historiques sur l'état de l'art en matière d'outils et de savoir-faire. Il inclut l'art, l'artisanat, les métiers, les sciences appliquées et éventuellement les connaissances.
2. Evolution de la science et la technique
• Evolution de la science
La science, en tant que corpus de connaissances mais également comme manière d'aborder et de comprendre le monde, s'est constituée de façon progressive depuis quelques millénaires. C'est en effet aux époques protohistoriques qu'ont commencé à se développer les spéculations intellectuelles visant à élucider les mystères de l'univers. L'histoire des sciences en tant que discipline étudie le mouvement progressif de transformation de ces spéculations, et l'accumulation des connaissances qui l'accompagne.
L'histoire des sciences n'est pas la chronique d'une série de découvertes scientifiques. C'est l'histoire de l'évolution d'une pensée, mais aussi d'institutions qui, dans leurs contextes historiques, offrent à cette pensée les moyens de se déployer, et de traditions qui viennent l'enrichir.
L'histoire des sciences n'est pas l'histoire des techniques. Les unes et les autres sont bien sûr liées, mais ne peuvent être identifiées les unes avec les autres. Lorsque l'Homme maîtrise le feu, taille des silex ou invente l'agriculture, il ne fait pas œuvre de science. Et les connaissances qu'il a accumulées en l'occurrence ne sont pas des connaissances scientifiques, mais des savoirs artisanaux traditionnels.
...