Généalogie, perspectivisme et nihilisme
Thèse : Généalogie, perspectivisme et nihilisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imjess • 27 Juin 2016 • Thèse • 267 Mots (2 Pages) • 814 Vues
- La généalogie
Le philosophe Nietszche se fondait énormément sur la généalogie. Cette façon de penser a pour but de démontrer aux autres l’inconscient d’une pensée philosophique. Nietszche appelait ça « la déconstruction au marteau». Cela avait pour but de briser les idoles, illusion de la religion et métaphysique, de démontrer la réalité, qui se trouver derrière une opinion commune. Il priorise cette façon de penser car il croit qu’il n’y a pas d’opinion véritable et ultime, il n’y a aucun fond. En d’autres mots, un fondement ne peut être utile car il y a toujours une nouvelle pensée après.
- Le perspectivisme
Le perspectivisme signifie que l’interprétation d’un philosophe lui-même est interprétable. En d’autres mots, cela signifie que les réflexions sont des processus infinis. Les jugements de vérité et jugements scientifiques sont des symptômes d’appréciation de la vie, qui penchent vers le pour ou vers le contre d’une situation présentée. C’est pourquoi ceux-ci ne peuvent être un jugement final car ces jugements sont des représentations de ce que nous avons vécu ou ce que nous vivons. Finalement, il n’y aurait pas de vérité absolue car la vérité se retrouve absurde.
- Le nihilisme
Le nihilisme dont Nietszche parlait n’est point le nihilisme courant, disant que l’être ne croît à rien. Le nihilisme dont nous parlons ici dit plutôt que l’être possède d’énormes croyances et des valeurs très puissantes. Nous faisons face à une certaine invention de l’idéal. En lien avec le Plotonisme, nous inventons des valeurs en sa propre faveur, à l’aide de nos pressentiments. En résumé, tous les désirs violents sont rassemblés et mis en harmonie, afin d’embellir notre opinion.
...