Cours Magistral IGE L1 MIASHS
Cours : Cours Magistral IGE L1 MIASHS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alages74 • 4 Novembre 2018 • Cours • 1 034 Mots (5 Pages) • 721 Vues
TD Economie IGE
M.LATREILLE Tel : 0699094031
Travail sur le Dossier 1
- La macro/microéconomie
La macroéconomie étudie l’évolution des grandes variables économiques évaluées par les agrégats de la comptabilité nationale. (La consommation, l’investissement ou FBCF, la variation des stocks, les exportations et les importations et le PIB qui est la somme de tous les agrégats précédents)
La microéconomie étudie le comportement des agents économiques (essentiellement les consommateurs et les producteurs). Elle suppose que les agents sont rationnels, calculateurs, et qu’ils cherchent à maximiser leurs objectifs (maximiser leur utilité ou satisfaction) sous une contrainte qui est une contrainte de budget. Les producteurs ont un objectif de maximisation du profit avec une contrainte de coûts. La microéconomie est la branche de l’économie la plus utilisé encore.
- Le capitalisme
Pour Karl Marx, le capitalisme avait la devise suivante : « Liberté, égalité, propriété privée, Bentham (père de l’utilitarisme) »
Il y a 4 dimensions dans le capitalisme :
- Juridique : le capitalisme repose sur la propriété privée des biens et services et des moyens de production. Quelques moyens de productions sont socialisés/collectivisés, ils sont détenus par l’Etat.
- Economique : le capitalisme est une économie de marché, ce qui suppose que tout s’achète et tout se vend. On observe une marchandisation des biens, et des activités humaines qui ont tendances à être toutes transformées en marchandises.
- Technologique : les entrepreneurs innovent pour se faire concurrence et baisser leurs coûts.
- Idéologique : le capitalisme est une rechercher de l’enrichissement toujours plus poussée pour l’enrichissement
La critique du capitalisme : l’objectif est de satisfaire les besoins, donc produire pour cela, et pour cela il faut faire de l’argent qui va nous permettre de produire. Idéalement l’argent nous aurait permis de satisfaire nos besoins. Or les entrepreneurs produisent maintenant tout et n’importe quoi afin de faire de l’argent sans recherche nécessaire de satisfaction de besoin.
- Les mots du capitalisme
Le capital social est m’ensemble des capitaux détenus par l’entreprise et qui proviennent des apporteurs de capitaux comme les actionnaires et les fondateurs d’entreprises et les banques, et ça peut venir aussi des anciens bénéfices accumulés.
Le capital technique/fixe est l’ensemble des outils et machines et robots qui vont aider à la production. Il est différent des consommations intermédiaires qui sont des biens éphémères.
Pour les marxistes, le capital crée des rapports entre les individus : rapports entre travailleurs/prolétaires/laborieux (qui possèdent leurs forces de travail) et employeurs/capitalistes/bourgeoisie (qui possèdent les moyens de productions).
La concurrence permet de faire plus, mieux, et moins cher. Quelqu’un qui n’est pas en concurrence est assimilé à quelqu’un qui fait mal son travail car il n’a pas de pression. Or c’est faux, les fonctionnaires en sont la preuve. Mais la concurrence est posée comme un moteur essentiel à l’économie.
La compétitivité est la capacité à faire de la concurrence aux autres entreprises. Il en existe deux types : la compétitivité prix (faire des prix plus bas) et hors prix (meilleure qualité via innovation).
...