Cours magistral: Fondamentaux du Marketing
Lettre type : Cours magistral: Fondamentaux du Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antignac • 23 Février 2015 • Lettre type • 217 Mots (1 Pages) • 924 Vues
On distingue une argumentation qui vise à convaincre d'une argumentation qui utilise la persuasion en fonction des moyens mis en oeuvre par le locuteur.
Si celui-ci a recours à la raison et se contente de produire une thèse et des arguments illustrés d'exemples, le tout structuré par des relations logiques, on dira qu'il cherche à convaincre.
Si il utilise des procédés oratoires et rhétoriques pour toucher la sensibilité du destinataire, on dira qu'il cherche à persuader.
Exemples de persuasion.
Pourquoi se mentir? Croyez-moi, vous ne gagnerez rien à répéter inlassablement des idées toutes faites qu'on vous inocule malgré vous au fil d'émissions formatées et conformistes. Réveillez-vous! jeunes de France, jeunes d'Europe, jeunes du monde! L'avenir est à ceux qui changeront le présent. Quittez le troupeau des faux rebelles, prenez ces chemins de traverses que la broussaille encombre, ces chemins buissonniers de l'opinion personnelle, libres et intactes que seuls vous, jeunes esprits, pourrez peut-être défricher encore... Le bruit des médias prolifère pour bientôt prendre toute la place dans vos vies infertiles. Le beau mensonge tue votre imaginaire et le remplace.
Les couleurs ci-dessous renvoient aux exemples correspondants dans l'exemple.
Les procédés rhétoriques
Les figures par analogie (métaphore, comparaison, allégorie, personnification).
Les figures par substitution (métonymie, synecdoque, périphrase).
Les figures par opposition (antithèse, chiasme, antiphrase,paradoxe, oxymore).
Les figures par amplification (hyperbole, anaphore, gradation); les figures par atténuation (euphémisme, litote).
...