Cours de web marketing, Google suggest
Fiche : Cours de web marketing, Google suggest. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Patrick Cerbelaud • 8 Octobre 2017 • Fiche • 1 226 Mots (5 Pages) • 1 085 Vues
ANNEXE 1 - ACTIVITES DU COURS Web Marketing
(À remettre obligatoirement avec votre activité)
Année 2016 – 2017
Date de remise : DIMANCHE 19 MARS 2017
Activité n° : 2
Nom : CERBELAUD SALAGNAC
Prénom : PATRICK
Nom :
Prénom :
Nom :
Prénom :
M1 MDEC - Cours de Web Marketing – Activité 2
Période : semaine du 13 mars 2017
Travail à faire :
De nombreux outils existent pour aider les Web Marketeurs, notamment :
- Google Suggest
- Google Insight
- Alexa
- Socially Map
- Buffer
- FB Stats & FB Business Manager
- Tweetdeck
- Hootsuite
- Hootstaff
- Picstats
- Make me stats
- Dareboost
- BDC
- Wborank
- Woodrank
- Etc…
Vous choisirez 1 outil qui vous semble intéressant et vous présenterez une note présentant les avantages/inconvénients de l’outil choisi. Vous présenterez également les prix et des exemples d’utilisation
Quelques pistes pour réaliser votre travail :
- Travail très structuré.
- Travail réalisé avec un traitement de texte, exclusivement sous l’un des formats suivants : Word ou LibreOffice.
- Tout plagiat se verra infliger des pénalités en nombre de points sur la note finale (cf "consignes pour les activités" ci-dessus).
- Votre travail devra être précédé de la fiche de garde présentée en annexe.
Bon travail
!
Google suggest.
Google suggest est un outil gratuit intéressant en web marketing puisqu’il permet d’identifier et de compléter le champs de mots clés pertinents qui permettront de maximiser la visibilité s’un site internet. C’est un mécanisme qui est d’ailleurs assez révélateur des avancées d’internet puisque personne ne s’est certainement rendu compte des implications de sa mise en place à l’été 2008. Ce qui semblait anodin a pourtant des conséquences importantes dans l’optique de référencement d’un site internet.
Le fonctionnement est assez simple, le moteur de recherche propose une dizaine de mots clés complémentaires au mot clé saisi par l’internaute dans une liste en-dessous de l’encadré. Instant search lui a succédé en 2010 en proposant les résultats de recherche à mesure de la saisie du mot clé. Il suffit cependant de désactiver la recherche instantanée dans les paramètres de recherche google pour utiliser exclusivement google suggest.
Cette fonctionnalité sert aux référenceurs pour optimiser le référencement naturel d’une page et améliorer sa visibilité.
C’est paradoxalement un outil qui aide au ciblage des mots clés (I) et qui réduit par son fonctionnement le champ de ciblage (II).
- Application webmarketing dans le ciblage des mots clés
- Fonctionnement de google suggest
Le fonctionnement de google suggest n’est pas totalement clair car le moteur de recherche précise qu’il ne se base pas sur les historiques de navigation personnels mais uniquement sur les résultats de recherche dont le classement est produit par un algorithme qui « utilise un large champ d’information pour prédire les résultats que les utilisateurs aimeraient voir s’afficher ». Les résultats seraient notamment classés en fonction de leur popularité.
Seulement, ce mécanisme semble n’avoir pu être développé par google seulement après son rachat de la société Katlix en 2003 qui étudiait pourtant les systèmes de personnalisation de recherche. Leur idée étant par exemple de pouvoir proposer des pages de sites animaliers à un internaute qui aurait saisi le mot clé « jaguar » et de proposer des pages du constructeur à un autre internaute qui aurait saisi le même mot clé mais dont le data révèle qu’il n’est pas du tout intéressé par les animaux mais par les voitures. Il n’est donc pas du tout certain comme le prétend google que l’outil suggest soit automatisé. En effet quelques bugs ont révélé que la liste déroulante n’était pas classée uniquement en fonction de la popularité des résultats de recherche ; d’autres critères sont donc retenus mais ils demeurent opaques.
...