TN1 - Provigo le marché
Étude de cas : TN1 - Provigo le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Cecire • 24 Juin 2020 • Étude de cas • 475 Mots (2 Pages) • 532 Vues
Commencez la rédaction de votre travail.
Provigo le Marché
- Présenter les résultats sommaires de votre recherche en citant vos sources.
De nos jours, l’industrie de l’alimentation est aujourd’hui un marché très concurrentiel et en constante évolution, répondre et d’adapter aux demandes et aux attentes des consommateurs demeure un défi continuel pour les entreprises. De plus, les magasins d’alimentation traditionnels réalisent toujours la plus grande part des ventes de produits alimentaires, soit plus de 80%. Malgré l’expansion des concurrents non traditionnels, au Québec, trois grands acteurs se partagent l’essentiel du marché alimentaire : Loblaws-Provigo, Métro et Sobeys-IGA[1].
C’est en 1998 que Provigo rejoint les rangs des Compagnies Loblaw Limitée tout en innovant un de leur nouveau concept ; Provigo Le Marché, qui offre une expérience de magasinage unique qui reflète les goûts et les attentes des consommateurs du Québec, passionnées d’alimentation.
Leurs produits de marque, tel que, le Choix du PrésidentMD, PC Menu bleuMD, PC Collection noireMD et sans nomMD sont aussi savoureux qu’abordables[2]. Néanmoins, Loblaws-Provigo, Sobeys-IGA et Metro occupent près de 70 % du marché québécois[3].
- Présenter votre analyse de la situation (environnements interne et externe).
Environnement interne | Environnement externe |
Stratégie et performances actuelles :
Organisation (structure, systèmes, culture) :
Ressources et compétences :
Préférences et valeurs de la direction :
| Macroenvironnement : (PESTE)
Analyse des consommateurs :
Analyse du secteur :
Analyse de la concurrence :
|
- Présenter votre propre réponse à la question.
Provigo est une entreprise d’origine québécoise, qui exploite une chaîne de magasins au détail et d’entrepôts de distribution. Par ailleurs, l’objectif de Provigo est de retrouver son ADN et ses racines fortes. Puisque la majorité des produits alimentaires achetés par les Québécois, soit 53%, proviennent des fournisseurs québécois, Provigo devrait se catégoriser comme un marché de produits locaux de choix.
...