LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Provigo, Le marché

Étude de cas : Provigo, Le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  765 Mots (4 Pages)  •  1 392 Vues

Page 1 sur 4

1-Résulats sommaires

Le commerce de détail alimentaire représente un secteur d’importance au sein de l’industrie bioalimentaire et joue un rôle stabilisateur du au fait que les achats d’aliments sont peu touchés par les fluctuations de l’économie. Depuis plusieurs années, la croissance de ce secteur est faible et s’approche de la saturation, ce qui provoqua la fusion et le regroupement de plusieurs enseignes.

En 2010, environ 68.4% du marché Québécois de la distribution d’aliments était détenu par trois principaux acteurs, soit Sobeys/IGA, Loblaws/Provigo et Metro(1). Due à une féroce concurrence dans le domaine et avec l’émergence de la distribution alimentaire hors secteur, la majorité des distributeurs préconise une stratégie de domination par les coûts et espère ainsi, s’assurer une certaine pérennité. De plus, plusieurs tentent à se différencier en offrant des produits et services connexes à l’alimentation tel que les produits de pharmacie et les vêtements.

Au Québec, la consommation locale est le comportement de consommation responsable qui progresse le plus depuis 2010(2). Les Québécois recherchent un contact plus direct avec les producteurs et se tournent de plus en plus vers les marchés publics et les kiosques de ferme pour leurs achats. En 2011, les magasins d’alimentation représentaient 27% de la main-d’œuvre de l’industrie bioalimentaire au Québec(1). À lui seul, le groupe Loblaws génère près de 30 000 emplois répartis entre ses quelques 400 magasins opérant sous les bannières Provigo, Maxi, Maxi & Cie, Loblaws, Club Entrepôt, Provigo et Les Entrepôts Presto(3).

Malgré son acquisition par Les Compagnies Loblaws limitées en 1998, Provigo su rester fidèle à sa mission d’entreprise et ses valeurs envers les consommateurs(3). Le supermarché s’engage à offrir des aliments frais, de qualité et produits localement. La mise sur pied du nouveau concept Provigo Le Marché et les produits de leurs marques maison abordables le Choix du président, PC Menu bleu, PC collection noir et sans nom, démontre l’attention accordée aux nouvelles tendances du consommateur Québécois. De plus, Provigo s’engage auprès des communautés desservies par le biais de la Fondation pour les enfants le Choix du Président et collabore avec plusieurs banques alimentaires.

2-Analyse de la situation

Environnement interne Environnement externe

Stratégie et performances actuelles

-Le Choix du Président et sans nom sont les deux marques de biens de consommation courante les plus vendues au Canada. (Force)

-Le groupe Loblaws est le plus grand détaillant en alimentation au Canada.

(Force)

-Produits de grande qualité et à très bon prix grâce au programme de marques contrôlées. (Force)

Systèmes, structure et culture 

-Structure comprenant deux divisions (conventionnelle et à escompte), permet de développer une expertise et mieux saisir les besoins du client. (Force)

-Culture d’innovation. Programme de fidélité des points PC et services financiers le Choix du Président, Mastercard. (Force)

-Socialement responsable. Plan de gestion des matières résiduelles, offre de produits plus santé, approvisionnement

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com