ADM2007 TN1 - Provigo Le Marché
Étude de cas : ADM2007 TN1 - Provigo Le Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar warabiise • 7 Mars 2017 • Étude de cas • 1 086 Mots (5 Pages) • 4 088 Vues
ADM 2007 – Initiation au marketing
TRAVAIL NOTE 1 : PROVIGO Le Marché
1. RESULTATS DE RECHERCHE
L’industrie des détaillants de l’alimentation québécoise est en constante évolution et se veut extrêmement concurrentielle. Les trois principaux acteurs (Metro, Sobeys-IGA et Loblaw-Provigo) se partagent la majorité des parts du marché et réalisent près de 60% des ventes d’épicerie, malgré l’expansion des concurrents non-traditionnels, tels que les magasins de marchandises diverses Walmart ou Costco1. Mais ces magasins « hors-secteur » occupent cependant une place de plus en plus importante au Québec, Walmart étant devenue le quatrième « épicier » du Canada2 et une part certaine de l’industrie de l’alimentation vient de l’importation Européenne et des Etats-Unis.
Concernant les consommateurs, le bottin de statistiques de 20153 nous apprend que le consommateur québécois moyen a vieilli (40% de la population a plus de 50 ans) et que le nombre de personnes par ménage a diminué (2.3 en moyenne).
Dans le bottin de statistiques toujours, on peut voir que la majorité des Québécois (53%) achètent des produits qui proviennent de fournisseurs (producteurs ou transformateurs) du Québec.
En effet, comme le montrent de nombreuses études, les Québécois sont particulièrement attachés à leur patrimoine culturel, et voient dans le produit local une qualité particulière qui les convaincra d’effectuer un achat à un prix parfois même plus élevé que celui d’un aliment importé (jusqu’à 16% plus cher pour les fruits et légumes et 19% pour les viandes et volailles)4.
Les raisons évoquées par les consommateurs pour justifier leur préférence pour les biens de consommations locaux sont : la fraîcheur des produits, le souci de l’environnement, la sécurité alimentaire ainsi qu’un souci d’« aider les producteurs de la région »4. Aussi, 60% des citoyens québécois ont apporté des modifications concrètes à leur alimentation dans le but d’adopter un comportement alimentaire dit « santé »5, c’est à dire composé d’aliments présentant certains types de bienfaits (oméga-3, fibres, antioxydants...) et ne présentant pas certains éléments perçus comme néfastes (haute teneur en matières grasse, graisses poly-saturées…)5.
Provigo occupe déjà une place de choix dans la tête des consommateurs Québécois grâce à ses marques perçues comme locales et contrôlées telles que le Choix du Président(MD), et Sans nom(MD) 6, en plus d’évoluer sous la bannière du groupe Loblaw ltd, le plus important détaillant alimentaire du pays et principal employeur du secteur privé. Rien que dans la province du Québec, le groupe Loblaw ltd emploie plus de 30 000 personnes sous l’enseigne de près de 400 magasins, et est reconnu comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada depuis de nombreuses années consécutives7.
2. ANALYSE FFOM DE PROVIGO
Environnement interne | Environnement externe |
Stratégie et performances actuelles
Ressources et compétences
Préférences et valeurs de la direction
| Macroenvironnement PESTE
Analyse des consommateurs
Analyse du secteur
Analyse de la concurrence
|
3. COMMENT S’ASSURER QUE LES CONSOMMATEURS QUEBECOIS OPTENT POUR PROVIGO ?
L’objectif marketing ici est donc de devenir le choix numéro un des québécois en matière d’alimentation. Pour ce faire, et à la lumière des préférences des consommateurs québécois en terme de qualité, de provenance et d’éthique concernant leur alimentation, une stratégie judicieuse serait d’imaginer un concept renouvelé de la bannière Provigo faisant sentir à chaque client l’appartenance de la chaîne à l’identité québécoise, et la qualité ainsi que la sûreté (sécurité / contrôles) de ses produits.
...