ADM 2007 TN1 Provigo Le Marché
Étude de cas : ADM 2007 TN1 Provigo Le Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jason Castilloux • 19 Septembre 2020 • Étude de cas • 1 390 Mots (6 Pages) • 993 Vues
Provigo Le Marché
TÉLUQ
TRAVAIL NOTÉ 1
Provigo Le Marché
Par
Castilloux, Jason
Travail présenté́ à
Madame Leila El Kamel
Dans le cadre du cours
Introduction au marketing
ADM 2007
14 juillet 2020
- Présentation des résultats sommaires
La situation actuelle
La Bannière de Provigo Le Marché fait partie des Compagnies Loblaw limitée détenant notamment les bannières Maxi et Pharmaprix. Leurs principaux concurrents sont les suivants :
- Les Entreprises Metro regroupant notamment Jean Coutu, Super C, Brunet, Marché Richelieu, Première Moisson et Adonis;
- Sobeys regroupant IGA, Bonichoix, Tradition et Rachelle Béry;
- Ainsi que d’autres compétiteurs de grandes surfaces telles que Walmart et Costco qui offrent aussi une gamme de produits frais.
La compétition entre les quatre principales bannières est une course soutenue et l’innovation est une clé importante à la pérennité de celles-ci. La guerre des prix et de la fraîcheur des produits entraine les différentes bannières à se surpasser et innover pour fidéliser de leur clientèle. De plus, les habitudes de magasinage changent ainsi que la façon d’atteindre les clients. Provigo, tout comme ses compétiteurs, développe de nouvelles manières de faire et expérimente de nouveaux services.
En 2015, le Groupe Loblaw décide de retirer et de remplacer son enseigne pour celui de Provigo transformant les 17 magasins Loblaws du territoire québécois. Cependant, seulement quelques-uns furent transformés en Provigo Le Marché. Les dirigeants misent sur l’image de proximité que le nom de Provigo représente au Québec. Finalement, en 2018, Provigo décide de retirer la mention Le Marché dans leur nom pour revenir à Provigo.
Apparition et développement de l’offre en ligne
Un nouveau type de service est apparu ces dernières années et une bataille à quatre se joue présentement. La nouvelle façon de faire ses achats (l’épicerie en ligne) devient un phénomène de plus en plus populaire. Walmart, Provigo, Metro et IGA (qui vendaient en ligne depuis 1996) se font maintenant la course de la vente en ligne, et ce, en y incluant une vaste gamme de produits frais et surgelé.[1] Pour l’instant, l’achat de l’épicerie en ligne est encore un phénomène modeste (c’est 3% de la clientèle qui achète en ligne en 2018) mais un marché potentiel de 700 millions $ pour 2018.
Monsieur Weston, président du Conseil et chef de la direction de Les Compagnies Loblaw Limitée, est très conscient de cette révolution. Dans un communiqué datant d’avril 2020, il partage ses plans stratégiques de cette offre: « Alors que nous poursuivons nos efforts en vue de créer de la valeur à long terme et que nous constatons des changements fondamentaux dans le comportement des consommateurs, nous sommes plus que jamais convaincus de l'importance stratégique de notre position de chef de file en matière de fidélisation, de commerce en ligne et de soins de santé connectés. »[2]
- L’analyse FFOM pour Provigo le marché, en résumé
Environnement interne | Environnement externe |
Stratégie et performances actuelles
Organisation
Ressources et compétences
Préférences et valeurs de la direction
| Macroenvironnement : PESTE
Analyse des consommateurs
La population veut acheter à prix plus bas
Analyse du secteur
Analyse de la concurrence
|
- Comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que pour les autres chaînes d’alimentation ?
L’objectif de Provigo est de devenir le premier choix des Québécois en termes d’alimentation. L’entreprise favorise déjà l’approche des produits frais et locaux. Grâce à la nouvelle conception de Provigo Le Marché (maintenant revenu à Provigo), les clients profitent d’une expérience de magasinage qui rappelle celui d’un vaste marché intérieur avec une offre diversifiée de produits incluant des spécialités.
...