LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2007 TN1, Provigo Le Marché

Étude de cas : ADM 2007 TN1, Provigo Le Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  815 Mots (4 Pages)  •  1 236 Vues

Page 1 sur 4

Travail noté 1 – Provigo Le Marché

1) Provigo Le marché est en quelque sorte une innovation dans le domaine du marché d’alimentation. Il se base sur des valeurs propres à eux, un service hors pair avec des professionnels axés sur leurs clients. Également, il se distingue beaucoup grâce à leurs produits offerts. « Que ce soit la variété des fruits et légumes, les produits biologiques, les produits santé ou sans gluten et mêmes les poissons qui proviennent de la pêche certifiée responsable. Pas question d'avoir d'espèces menacées dans les comptoirs. Sans compter les bières artisanales et des microbrasseries, les cidres, les 300 fromages du Québec, le porc, le veau de lait et l'agneau » [1] Par contre, Provigo Le Marché continue à offrir des gammes de produits à prix abordables afin de fidéliser les clients de tous les types, mais mise toujours sur la fraicheur et la qualité. Un autre aspect avec lequel il peuvent se démarquer est leur implication dans la communauté, avec la fondation pour les enfants Le choix du président et les banques alimentaires locales.[2] 

2)

Environnement interne 

Stratégie et performance actuelles : En 1998, Provigo a rejoint Le groupe Loblaws et c’est à ce moment qu’une certaine restructuration du marché de l’alimentation c’est installé pour Provigo. En 2013, le premier Provigo Le marché a été instauré et en 2014, on en compte près d’une dizaine à travers le Québec, un investissement de près de 100 millions pour Le groupe Loblaws.

Organisation : Depuis la création de Provigo le maché en 2013, il y a eu une croissance rapide de nombre du nombre de succursale. Également, le concept du marché d’alimentation Provigo Le Marché amène une innovation dans leur domaine.

Ressources et compétences : Provigo est une marché d’alimentation possédant environ 300 succursales et franchises à travers la province. Le groupe Loblaws est propriétaire de la bannière. Provigo compte plus de 5700 employés. Malgré la grande concurrence des marchés d’alimentations au Québec, il se distingue avec leur branche Provigo Le Marché.

Préférences et valeurs de la direction : Provigo le Marché vise beaucoup sur l’expérience unique de magasinage, un service à la clientèle hors pairs et des employés professionnels. Les valeurs principales de l’entreprise sont l’implication dans la communauté, la qualité des produits et du service, ainsi que l’importance de la tradition (le marché d’alimentation est un pilier de la force des collectivité[3])

Environnement externe

Analyse de la concurrence : Le marché de l’alimentation est un marché très grand et la concurrence est extrêmement présente. Présentement, la concurrence se regroupe principale dans le secteur des produits biologique, sans gluten et naturels. Une demande plus grande de ce type de produit amène les marchés à devoir l’offrir et maintenant plusieurs grandes épiceries peuvent venir faire concurrence à Provigo Le marché, qui a une grande section de produits de ce genre sous leur bannière. Également, il y une grande concurrence au niveau des épiceries à grande surface, ou on y retrouve plusieurs services regroupés afin de répondre à tous les besoin d’un même client. Il y une grande rivalité au niveau des prix, ou chaque marché tente de se faire une place à leur manière.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com