Provigo Le marché - Étude de cas
Étude de cas : Provigo Le marché - Étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Athena.D • 25 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 033 Mots (5 Pages) • 2 078 Vues
Étude de cas : Provigo Le marché
1) Résultats sommaires de recherches
« Créer une entreprise dans le domaine de l’alimentaire à la fois moderne et bien d’ici, qui répondrait aux besoins des consommateurs. » Voilà la vision de l’entreprise Provigo, l’un des trois importants piliers de l’industrie alimentaire avec Metro et IGA. Depuis sa création en 1969, la compagnie cherche à « être le meilleur détaillant de produits alimentaires, de santé ainsi que d’articles pour la maison au Canada en dépassant les attentes de la clientèle grâce à une offre de produits novateurs à très bon prix. »
Pour arriver à atteindre un tel but, l’entreprise possède différents types de commerce sous de nombreuses bannières. On retrouve les supermarchés (Maxi, Provigo), les magasins à moyennes surfaces (Alim Plus), les dépanneurs (Proprio) et des entrepôts (Les entrepôts Pesto et Entrepôt Provigo).
En 1998, Provigo rejoint la compagnie Loblaw, qui emplois plus de 30 000 personnes dans plus de 400 magasins. Toutefois, ce changement ne modifie en rien les valeurs de l’entreprise : « offrir qualité et fraicheur, demeure toujours aussi important à nos yeux ; c’est pourquoi d’ailleurs nous continuons à soutenir les produits d’ici. » La mise au premier plan des marques tel que Le Choix du Président et Sans Nom en sont des exemples parfaits. En plus, Provigo est une compagnie engagée auprès des communautés qu’ils servent notamment avec la Fondation pour les enfants le Choix du Président (aide les enfants à se surpasser en tenant des collectes de fonds dans leurs magasins), mais aussi, leur collaboration avec les banques alimentaires locales.
Évoluant dans un milieu extrêmement compétitif et évolutif, Provigo doit s’adapter aux désirs des consommateurs, mais aussi, se doit d’être innovant pour se démarquer de ses compétiteurs, anciens comme nouveaux. En effet, les magasins tels que les grandes surfaces (Costco et Walmart) et les magasins comme Dollorama ont réussi à s’implanter dans le milieu alimentaire pour aller chercher des parts de marchés en offrant des bas prix ou des paquets économiques pour le même prix.
Il ne faut pas non plus oublier les nombreux changements qui surviennent auprès des consommateurs. Dans le style de vie actuelle, la santé, autant physique qu’une alimentation saine, est un élément important dans la vie du consommateur. De plus, les Québécois trouvent important d’encourager les producteurs locaux en achetant leurs produits.
2) Analyse environnement interne et externe
INTERNE EXTERNE
Stratégie et performances actuelles :
- L’un des leaders dans l’industrie de l’alimentation (FORCE)
- Créer une entreprise dans le domaine de l’alimentaire à la fois moderne (FORCE)
- Offrir qualité et fraîcheur (FORCE)
- Possibilité de préparer son épicerie en ligne (FORCE) PESTE :
- Sentiment d’appartenance liée aux produits québécois (opportunité)
Organisation (Structure, Système, Culture) :
- Entreprise implantée au Québec depuis 1969 (FORCE)
- Plusieurs bannières : Provigain, Provibec et Provipop (FORCE) Analyse des consommateurs :
- 90% des Québécois mangent en famille au moins quatre fois par semaine, ce qui est bien au-dessus de la moyenne canadienne (opportunité)
- 73% des consommateurs au Québec veulent manger plus santé et adopter un mode de vie plus sain, notamment en faisant la cuisine (opportunité)
- Les bas prix, slogan des entreprises américaines (Walmart), sont un critère important (menace)
Ressources et compétences :
- Loblaw est l’un des principaux employeurs du secteur privé au Québec (FORCE)
- Produits savoureux et abordable (PC, PC Menu Bleu, etc.) (FORCE)
- Possède un service de marketing et des spécialistes compétents et informés (FORCE)
- Grandes bases de données d’informations (FORCE) Analyse du secteur :
- Marché vaste (opportunité)
- Marché concurrentiel (menace)
Préférences et valeurs de la direction :
- Soutiens
...