Le marché financier cas
Cours : Le marché financier cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette09 • 31 Mai 2016 • Cours • 795 Mots (4 Pages) • 917 Vues
- Principe
- Les composantes
- Marché primaire : c’est le marché du neuf, celui de l’émission des titres.
- Marché secondaire : c’est le marché de l’occasion, celui où s’échange des titres déjà émis.
- Les compartiments du marché financier
Nyse Euronext est le plus grand marché boursier mondiale, il résulte de la fusion des bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et New York.
Un certain nombre de compartiment mérite d’être précisé :
- L’Eurolist : Marché règlementais, où son coté les grandes entreprises. Pourquoi ? Car il y a obligation de communiquer un certain nombre d’info.
- L’Alternext : Marché destiné au PME, car depuis 2005 les conditions d’accès sont simplifié.
- Le Marché libre : Plutôt destiné aux TPE (Très Petite Entreprise), sur ce marché là ont est libre de ne pas donner des infos sur notre TPE.
(Attention Start-Up = Jeune pousse).
- Le Marché des produits dérivés : (c’est sur ce marché là qu’il y a eu l’histoire avec la Société Général et Jérôme Carviel) Un produit dérivé est un actif financier donnant le droit d’acheter ou de vendre un actif appelé sous-chassent (Matière première, devis) à une date ultérieur mais à un prix fixé aujourd’hui.
- Le rôle économique du marché financier
- Le marché primaire
Le principal rôle de ce marché est d’assurer la rencontre entre des agents économiques à capacité de financement (les ménages) et des agents à besoins de financement (Entreprise et l’Etat).
- Les facteurs influençant le cours des valeurs mobilières
- Facteurs Economique : la baisse de l’activité d’une entreprise conduit à la baisse de son titre.
- Mimétisme des acteurs économique : Lors d’un craque boursier, généralement les détenteurs de titre vendent tous en même temps ce qui conduit à la baisse du titre.
- Environnement international : le climat de guerre peut précipiter à la baisse certain titre.
- Spéculation : Certain investisseurs peuvent influencer les cours à la hausse en achetant massivement des titres.
- Variation des taux (taux d’intérêt) : baisse du taux d’intérêt (hausse des cours)
Les marchés sont contrôlés par un organisme public indépendant : AMF (Autorité des Marchés Financiers), ses principales missions, sont de veiller à la protection des épargnants et à la qualité des informations financière.
- L’indice CAC 40
Il a été créé en 1987, c’est le principal indice boursier de la place de Paris. Il est entré en vigueur en Juin 1988, avec un socle de départ de 1000 points. C’est un panier composé de 40 valeurs françaises, ces entreprises sont choisies parmi celle dont la capitalisation boursière est la plus importante.
Ces valeurs représentent l’ensemble des secteurs d’activité, avec remise à jour pour respecter le poids de chaque secteur.
C’est le conseil de NYSE EURONEXT qui décide des valeurs qui entre ou qui sorte de l’indice.
...