Complémentarité Banque Et Marché Financiers
Mémoires Gratuits : Complémentarité Banque Et Marché Financiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kerogame • 24 Décembre 2012 • 443 Mots (2 Pages) • 1 951 Vues
En réalité, la crise financière et économique que nous connaissons aujourd’hui a pour origine de simple prêts. En effet, afin de relancer l’économie après les attentats du 11 septembre 2001 et pousser les ménages à consommer, les établissements financiers américains ont accordés des prêts immobilier à ces ménages. La plupart de ces derniers, ne pouvant pas rembourser ces prêts ont dû abandonner leurs biens. le marché immobilier des Etats-Unis s’est donc retrouvé inondé de ces offres et les prix ont fortement chutés.
Nous verrons dans un premier temps quels sont les mécanismes financiers qui sont à l’origine de cette crise. Dans un second temps, nous analyserons comment cette crise s’est transmise au Etats. Enfin, nous verrons que les banques et le marché financier sont d’autant plus complémentaire.
En effet, la crise provient principalement des prêt immobilier des banques accordés aux ménages pour relancer l’économie, aux Etats-Unis. Pour cela, la Fédéral Reserve Bank (banque centrale des Etats-Unis) a pratiqué des prêt à très faibles taux (jusqu'à 1%) sur le marché. Les ménages, pour la plupart modestes, ont alors « sauté » sur l’occasion d’accéder à la propriété. Les banques ne faisant pas attention au garanties de remboursement des ménages ont accordé des milliers de prêt. Cependant, la Fédéral Reserve Bank a rehaussé ses taux 17 fois pour atteindre 5,25% en 2006. Les ménages ont donc été contraint a rembourser des sommes de plus en plus importantes. Des centaine d’emprunteurs n’arrivaient pas a rembourser leurs prêts. De ce fait, les banques ont dû saisir les bien des ménages et de les revendre, ce qui annulait les créances sur les ménages. Le marché de l’immobilier a donc été inondé d’offres par les banques, alors que la demande n’étais pas a la hauteur.
Le marché de l’immobilier était alors en danger. Pour faire face à leur créances, les banque se sont servi de la titrisation. Cette technique va leur permettre de proposer le rachat de leur créances par des investisseur, sous forme de titre de propriété. Certaine banques ont même créé des société d’investissement spécialisé dans le rachat de leur propres créances titrisées. Cependant, les investisseurs ont commencer à se débarrasser de ces titres devenus trop risqué du au défaut de payement des endettés. Pour ne pas être à cour de liquidité, les banque ont alors été contrainte a vendre des titres et bien qui ne faisait pas partie des « sub-primes » et non-touchés par la crise. Mais ces actifs ont eux-aussi connu une forte baisse de leur prix. Certaine banque comme Lehman Brothers à New York ont fait faillite faute d’investisseur prêt à racheter leurs titres. Le marché financier était alors totalement touché par la crise.
...