Monnaie, banque et marché financiers, F. Mishkin
Fiche de lecture : Monnaie, banque et marché financiers, F. Mishkin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mars 2013 • Fiche de lecture • 9 768 Mots (40 Pages) • 1 474 Vues
Introduction
Livre conseillé : Monnaie, banque et marché financiers ; F. MISHKIN
I°/ Les fonctions du système financier
Le rôle du système financier est de faire le lien entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement. Au niveau macroéconomique les agents à capacités de financement est quelqu’un qui peut prêter. Les entreprises et les collectivités publiques sont, elles, des emprunteurs (à besoin de financement).
L'entreprise peut à la fois emprunter sur le marché des capitaux mais aussi prêter dans certains cas. De même qu'un ménage peut également emprunter (pour faire construire une maison) => au niveau microéconomique.
1°) Finances directe et indirecte.
- En finance directe les préteurs et emprunteurs sont directement en relation ou par l’intermédiaire d’un marché qui va mettre en relation les deux types d’agents. Sur ces marchés les agents à besoin de financement (emprunteur) vont émettre des titres qui sont des sortes de reconnaissances de dettes, c’est un droit de créance sur un revenu futur. La personne qui emprunte s'engage à rembourser l’obligation. Le prêteur donne l'argent à l’emprunteur. Le titre ouvre un droit fixe (ex: versement de 100€ mensuel sur 15ans), quel que soit les variations ultérieures (même si changement du taux d'intérêt sauf si c'est à taux variable mais cela est rare).
- En finance indirecte on a un intermédiaire financier entre les deux types d’agents qui va transformer les titres car les besoins des emprunteurs ne correspondent pas nécessairement au désir des préteurs (en général les emprunteurs empruntent à long terme, alors que le préteur préfère avoir de la liquidité). L’intermédiaire va acheter des titres longs et revendre des titres courts. Cela pose à l’intermédiaire le problème de l’autofinancement.
Les préteurs et emprunteurs sont dans les deux cas les ménages, les entreprises, l’état et collectivités publiques, et le reste du monde.
2°) L’utilité commune des deux formes de finance
Le prêteur sacrifie sa consommation présent en vue d’un accroissement de sa consommation future en raison du taux d’intérêt (et inversement). L’emprunteur vise une variation d’utilité immédiate supérieure au cout de l’intérêt. Dans les deux cas on a une amélioration de l’utilisation inter temporelle des ressources.
L’emprunteur peut aussi investir mais cet investissement doit permettre de dégager un profit supérieur au cout de l’intérêt.
II°/ La structures des systèmes financiers
Il s'agit de l'importance de telle ou telle types d'institutions dans le financement de l'activité économique.
Le mode de financement par actions et obligations est plus important aux Etats-Unis alors qu’en Europe les banques jouent majoritairement ce rôle.
Dans les même temps on assiste aux Etats-Unis à un accroissement des intermédiaires financiers non bancaires qui ne perçoivent pas de dépôt pour le financement de l’économie. Ils ne sont donc pas soumis aux contraintes règlementaires des banques. Car la sévérité des règlementations bancaire à augmenter.
La titrisation consiste à transformer des instruments non négociables en instrument négociable. Une banque que l’on appelle le cédant et qui souhaite lever le financement baser sur un portefeuille de crédit hypothécaire va créer une compagnie et va céder ce portefeuille ainsi que tous les droits qui y sont attachés.
Cette compagnie va émettre des obligations dont les intérêts et le remboursement sont assuré par le flux financier du crédit hypothécaire.
Economiquement, tout se passe pour la banque comme si elle avait financé en direct sur la base du portefeuille hypothécaire alors que juridiquement il n’y a aucun rapport entre l’acheteur des obligations et la banque puisque la société prévue pour s’est interposée entre les deux.
III°/ L’organisation des marchés financiers
1°) Marché des dettes et marché des fond propres
On parle de marché de dettes dans le cas d’obligations avec une distinction entre court (moins d’un an), moyen (entre 1 et 10 ans) et long terme (plus de 10 ans)
Il y avait même des obligations perpétuelles, qui n’étaient jamais remboursées et transmises aux héritiers.
En revanche le marché des fonds propres concerne les actions, quand on acheté une action on devient propriétaire d’une partie de l’entreprise. C’est actions sont des titres de propriété. A la différence de l’obligation qui donne droit à un revenu fixe, l’action donne droit à un dividende qui est variable puisqu’il dépend de l’état de l’entreprise. L’action donne droit au vote lors des assemblées générales, et permet donc de participer aux décisions. Autre problème de l’action, on est bénéficiaire résiduel, si il y a des problèmes de paiements, on sera payé en dernier, le premier à être payé est l’Etat.
2°) La différence entre marché primaire et secondaire.
Le marché primaire est le marché où on émet les nouveaux titres. Le marché secondaire c’est celui de la revente d’occasion. Le marché primaire n’est pas public, ce sont en général des banques d’affaires qui organisent des émissions de titres nouveaux et qui trouvent des acheteurs. Le marché secondaire est un marché public où toutes les transactions qui y ont lieu n’ont aucun effet sur la trésorerie des entreprises.
Les marchés secondaires sont des bourses, comme le New York Stock Exchange, le Kabuto Cho, le Dow Jones, Euronext qui correspond à Paris, Bruxelles, Amsterdam. A côté de ces bourses il y a des marchés de gré à gré, notamment le NASDAQ (système de cotation informatique). Ne pas sous-estimer l’importance du marché secondaire car il assure la liquidité des titres (permet de revendre facilement et rapidement des titres) et donc ils sont d’autant plus acceptés sur le marché primaire (on achète plus facilement
...