Les Marchés Financiers : Relation Banque Entreprise
Recherche de Documents : Les Marchés Financiers : Relation Banque Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar affayas • 17 Décembre 2012 • 683 Mots (3 Pages) • 1 341 Vues
Grace à la mondialisation, les pays émergent ont fait leur entrée dans le processus de développement économique, technologique et social ; ces derniers ont connu une croissance économique rapide et leur niveau de vie convergent vers ceux des pays développés, on retrouve dans le premier rang le cas de la chine qui est devenu la 2eme puissance mondial.
La mondialisation a-t-elle était un avantage pour les pays émergent au cours des trente dernières années ? Si oui, en ont-ils tiré profit ? En quelle situation sont-ils actuellement ? Et quels sont leurs défit pour l’avenir ?
Tout d’abord, la libéralisation fut le principal pilier du développement ; le processus de croissance lié à l’ouverture du commerce mondial a fonctionné et il a entrainé une allocation plus efficace des ressources et un développement de la croissance reliée au commerce international de ces pays, mais la nature de la libéralisation du commerce est en train de changer. Avec l’Uruguay Round (1986-1994), des modifications ont été apporté aux systèmes légaux et des régulations nationaux qui sont très importantes et difficiles pour les économies de ces pays.
Ces derniers sont passés d’une situation ou leur secteur productif était protégé et contrôlé par l’état, et le financement extérieur provenait des organismes publics et des banques à un système plus ouvert financé par des investisseurs privés. Contrairement au clichés habituels, la mondialisation a mené ces pays vers une croissance plus forte et à la réduction de la pauvreté.
Le groupe français LAFARGE, qui a pénétré les marchés des pays « à risques », jugent que ces derniers réincarnent une réussite indéniable pour l’investisseur vu que ceci peut constituer un réel défi grâce à une stratégie de développement mise en œuvre par le groupe afin de s’avérer opérationnelle dans des pays émergents ou à risques.
Les pays émergents sont connus par une démographie très forte soit des besoins en infrastructures, c’est ce qui fait naitre le besoin de se ressourcer en ciment. Le groupe jouit d’une culture internationale et est apte à s’adapter aux cultures locales et ainsi y adapter ses travaux.
Pourtant, le groupe doit faire attention aux différentes régulations avant d’opérer dans un pays émergent, il peut être confronté à des obstacles ayant des fins juridiques ou des catastrophes naturelles qui peuvent déclencher l’arrêt de certaines activités.
Actuellement, la conjoncture mondiale a fortement influencée les pays émergents surtout après le ralentissement observé dans les pays industrialisés. En effet, l’accroissement du commerce mondial et l’accentuation de l’intégration financière sont deux facteurs qui protègent des chocs extérieurs, ce qui affectent la demande des pays industrialisés et détériorent les balances courantes des pays en développement.
Beaucoup de pays ont fortement été touchés négativement par la crise, en l’occurrence la Turquie, l’Amérique Latine, les pays de l’Est européen …
Des renforcements en termes de flux d’investissements directs sont concevables, quant aux crédits bancaires, ils continuent leur stagnation.
N’oublions pas de mettre en avant les effets de contagion qu’a pu entrainer la volatilité des marchés sur les pays en voie de développement,
...