CAS 15 - Le marché financier
Étude de cas : CAS 15 - Le marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iheb Benmbarek • 3 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 050 Mots (5 Pages) • 850 Vues
CAS 15 : LE MARCHÉ FINANCIER
Bricologis est une entreprise de type SAS est une enseigne spécialisée dans le bircolage pour particulier. Actuellement en plein développement, le responsable de Bricologis cherche à accélérer le développement de sa société en ouvrant de nouveaux points de vente dans toute la France cependant celui-ci manque de fond. Nous allons donc aborder les différentes solutions qui peuvent s’offrir à lui. Tout d’abord nous étudierons les différents modes de financement de l’économie et leur évolution, puis nous verrons quel rôle joue la bourse de Paris dans le développement du financement des entreprises. Enfin nous analyserons les comportements des entreprises et des investissements sur le marché financier.
1. Les différents modes de financement de l’économie et leur évolution
Il existe 2 modes de financement de l’économie : Le financement direct et le financement indirect. Le financement direct correspond à la mise en relation entre les agents à capacités de financement et les agents à besoins de financement sur les marchés financiers. Le financement indirect lui consiste à passer par un intermédiaire, une banque, pour accéder à des ressources financières.
Un financement est dit direct lorsque les agents ayant besoin de financement accèdent directement aux capacités de financement sur les marchés financiers. Le principal avantage de ce mode de financement est la conservation de l’autonomie financière (les entreprises vont pouvoir être plus indépendante par rapport aux banques). Ce mode de financement est généralement réservé aux entreprises de grande taille. Il a pu se démocratiser grâce à l’essor des marchés boursiers durant les années 90.
Le financement est dit indirect quand il passe par un intermédiaire (la banque) pour accéder à des ressources de financement. La banque met en relation des capacités de financement avec l'épargne des ménages et les besoins de financement des entreprises à travers le crédit. Les entreprises ont recours au financement indirect quand elles s’adressent à une banque pour obtenir un emprunt.
Le développement des marchés financiers a donc considérablement modifié la façon dont les entreprises se financent : il y’a 30 ans les crédits accordés par la banque représentaient la première source de financement (le financement indirect est passé de 39% en 1979 contre 24% en 2009). Désormais les entreprises privilégient le financement par action c’est-à-dire le financement direct.
Ce développement du marché est dû à l’engouement des épargnants pour les placements boursiers mais également car les entreprises peuvent économiser les coûts de l’intermédiation bancaire, de la création de nouveaux marchés financiers facilitant les opérations en bourse et l’apparition de nouveaux produits financiers.
2. La bourse de Paris dans le financement des entreprises
La bourse est un marché sur lequel se négocient des titres financiers comme des actions (part du capital social d’une entreprise) ou des obligations (titre représentant un prêt de capital). La bourse va permettre de mobiliser de l’épargne afin de financer l’économie (mobilité et liquidité de l’épargne) mais elle va également jouer le rôle de source d’information auprès des acteurs économiques. En plus de servir d’alternative au financement bancaire, elle permet également d’avoir un miroir de l’activité des entreprises (c’est-à-dire qu’une entreprise mal gérée va voir le prix de son action baissée par exemple). Le tout va être contrôlé
...