La fixation du prix par le marché : le cas particulier des salaires
Commentaire de texte : La fixation du prix par le marché : le cas particulier des salaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cha31270 • 11 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 275 Mots (2 Pages) • 705 Vues
La fixation du prix par le marché : le cas particulier des salaires
Le professeur Masseron appartient à l’hypothèse économique « néoclassique » ,le professeur expliqua que le salaire perçut n’ai ni trop faible ni trop élevé. Ce salaire dépend de ce que la personne rapporte à l’entreprise, il ne faut pas que l’employé coûte plus cher à l’employeur que ce qu’il lui rapporte.
Le raisonnement du professeur Masseron est que un employé qui perçoit un salaire je cite de 1200€ l’entreprise aura donc un bénéfice 800€ ( 2000 de gains – 1200 salaire employé). Mais le salarié sera payer en deçà de sa valeur. Une autre entreprise concurrente accueillera ce nouvel employé en lui proposant un salaire un peu plus élevé, même si elle fera un peu moins de profit.
Pour le bon fonctionnement dans le milieu du travail, il est nécessaire de mettre en place des syndicats et que les états réglementent le marché du travail.
Pour le professeur Calisson, nous devons tenir compte des chômeurs. L’ensemble de la populations à la recherche d’emplois ne peuvent pas se permettre de faire les difficiles lorsqu’une offre se présente à eux. Ils seraient même prêt juste pour pouvoir travailler et pouvoir subvenir aux besoins vitaux de leurs famille à accepter un travail avec une rémunération peu élevé.
En conclusion l’instauration d’un salaire minimum ne possera plus de problème, car chaque employeur saura qu’il ne pourront pas employé un salarié en deçà de ce salaire minimum et chaque employés saura que le minimum salarial est de telle somme.
...