LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La base et la présence du droit constit et son éfficacité

Cours : La base et la présence du droit constit et son éfficacité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2015  •  Cours  •  477 Mots (2 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 2

ITRODUCTION AU DROIT CONSTITUTIONNEL

Le Droit et sa présence

Nous constatons que dans notre société le droit est omniprésent. Notre système social a constament besoin du droit.

Autrefois, les solutions jruidiques étaient difficiles à trouver ou il n'y avait pas. Mais aujourd'hui, il est quasi impossible de ne pas trouver de solutions. Le droit apparait comme élément pacificateur de nos relations. On assiste à une évolution ou un développement du droit dans les sociétés. Ce développement juridique s'étend depuis les pays anglosaxons : JURIDICISATION. La problématique du droit anglosaxon (pragmatique) est différente de celle de l'Europe ( droit juridictionnel) : théorique.

Cette présence du droit à aussi inondé la sphère politique ( dans leurs fonctions et dans leurs démarches). Le droit est aussi venue réviser ou revpoir la Constitution. Le droit est quelque chose de fondamental pour maintenir la cohésion de la société.

Au delà de l'idée du procès il y a aussi l'ordre politique du droit. Le propre de la norme est aussi d'envisager une réalité. La règle du droit est partotu d'où son omnipréscence. Être libre à condition de respecter les règles : DROIT. Egalement, le droit recherche ou a un soucis de stabilité mais aussi d'adaptabilité. Le droit nous procure de la sécurité et de la protection. Le droit est un perpétuel mouvement pour s'accomoder à plusieurs autres normes. Le droit est le résultat de l'évolution politique, de la pensée politique.

Son efficacité

Le droit se lit a un niveau international : entre les Etats bien qu'il y ait un problème d'instrumentalisation du droit (non respect aux normes). Ex: le président Nicolas Sarkozy qui faisait des projest de lois qui n'aboutisais à rien : le droit ne trouvait pas sonefficacité, il était et est souvent inapplicable. De plus, les lois perdent souvent leurs valeurs.   Ex: la rétention des pasports qui privatise les libertés : les lois ne répondent pas toujours aux critères de la norme. Dès lors on pourrait affirmer que le droit est finalement quelque chose de confus.

Le plus important dans le droit c'est de pouvoir poser des règles simples, univoques applicables à tous.

Le droit est le reflet de l'idéologie dominante. L'idéologie occidentale par exempel domine d'autres ( la colonisation des esprits), multiplier le modèle de la métropole. L'idologie dominante est parfois un modèle ethnocentrique. C'est aussi le cas dans les anciennes années de la revendication d'un régime démocratique d'où un handicap pour les Etats autoritaires. Ce sont les mouvements intégristes et religieux qui à un moment, installèrent le droit.

Le Droit Constitutionnel est important car c'est à partir de ce ce dernier que les auytres droits vont se construire. C'est le fondement de la société, la base même de celle-ci. Le Général De Gaule, dans les années 1962, dit : "Les institutions c'est d'abord la lettre mais aussi l'esprit de la Constitution". Le Droit Constitutionnel pose de maière solennelle et rare le socle d'une société ( Traité Constitutionnel).

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com