Commentaire de texte de Sieyès
Commentaire de texte : Commentaire de texte de Sieyès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Da Costa • 27 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 1 042 Mots (5 Pages) • 1 159 Vues
« Qu'est-ce qu'une nation ? Un corps d'associés vivant sous une loi commune et représentés par la même législature. » Cette citation provient de l’ouvrage Qu’est-ce que le tiers état écrit en 1789 par Emmanuel Sieyès, elle montre bien l’intention d’une unité nationale que procure la création d’une constitution.
L’extrait de texte présenté ici est lui aussi issu du livre Qu’est-ce que le tiers état d’Emmanuel Sieyès. Le document nous démontre l’utilité d’avoir une constitution dans un Etat. En effet, elle permet d’avoir un gouvernement réglementer et des institutions cadrées. Dans cet extrait Sieyès définie la Constitution dans sa façon de se former, se diriger et de fonctionner. Selon l’auteur elle assure le fonctionnement de l’Etat, elle organise le corps des représentants et limite les pouvoirs. De plus, la nation est souveraine, c’est elle qui décide de la Constitution, celle-ci préserve la souveraineté de la nation. Cependant, la nation n’a pas la charge de la réalisation de la Constitution, ce sont les institutions dont la nation délègue son pouvoir de souveraineté. Sieyès publie Qu’est-ce que le tiers état six mois avant le serment de jeu de paume où le tiers état s’inspire de ces idées révolutionnaires afin de créer l’assemblée nationale puis le 9 juillet 1789 l’assemblée nationale constituante. Enfin, les idées de l’ouvrage de Sieyès vont aussi être reprises pour la mise en place de la Constitution. La thèse que soutient l’auteur ici est le fait que la constitution est essentielle pour l’Etat.
En quoi la nation était-elle indissociable de la Constitution pour son équilibre ?
Constitution politique d’une société est créée par la nation (I), de plus la relation entre la nation est la constitution est très proche (II)
- La constitution politique d’une société
L’importance de connaitre le sens du mot Constitution aide à comprendre son rôle et sa nécessité.
- La définition d’une constitution pour comprendre son rôle
La constitution au sens matériel c’est l’ensemble des règles écrites ou coutumières qui déterminent la forme de l’Etat, l’organisation de ses institutions, la dévolution et les conditions d’exercice du pouvoir y compris le respect des droits fondamentaux. Sieyès commence dans l’extrait par décrire la constitution de cette façon. Lorsqu’il dit «il est impossible de créer un corps pour une fin sans organisation », il montre que la fonction première de la constitution est d’avoir un ensemble organiser avec des règles qui lui sont propre afin qu’il puisse exécuter ses fonctions. Sieyès continue en ajoutant que « tout gouvernement commis doit avoir une Constitution ». Le gouvernement est un corps politique qui doit être soumis à des règles et une certaine organisation afin de ne pas devenir une forme de dictature ou de ne pas protéger les droits des individus. S’il n’y a pas de constitution dans un gouvernement il va de soi qu’il n’existe aucune organisation des parties qui le composent. Par la suite, Sieyès montre la réciprocité entre la constitution et la nation. En effet c’est la nation qui délègue son pouvoir de souveraineté à des représentants afin d’exercer le pouvoir. C’est donc la nation qui décide de la forme de l’Etat et de son organisation.
...