Commentaire texte BERGSON, Le Rire
Commentaire de texte : Commentaire texte BERGSON, Le Rire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adele1445 • 22 Mars 2018 • Commentaire de texte • 1 732 Mots (7 Pages) • 1 296 Vues
Texte de BERGSON :
BERGSON (1859-1941) Le Rire
Ce texte est découpé en 3 parties. Chaque partie présente un art et chaque artiste dans son domaine. Chacun vise quelque chose relatif à cet art. Tous les artistes n’ont pas le même but et tous les arts n’ont pas la même fonction. Bergson nous présente les différentes fonctions de l’art
Dans le premier paragraphe Bergson parle des peintres, de la peinture. L’art est là pour révéler la nature, c’est sa fonction principale qu’il faut valoriser le plus. Le peintre nous permet de mieux voir la réalité qui nous entoure. D’habitue on voit mal la réalité extérieur. Le peintre regarde la nature, le monde extérieur, il la révèle telle qu’elle est. Il la révèle différemment de ce que l’on pense qu’elle est. On observe une opposition entre « pour elles » et « pour lui » ligne 2 ainsi que la perception des choses de l’artiste contre la notre. Lorsqu’on va accéder à la perception du peintre on va être déconcertés. En effet, l’artiste est supérieur à l’homme. Il a un rôle à jouer pour montrer sa perception du monde aux autres. Puisqu’il accède à la réalité de manière différente des autres, il se doit de jouer un rôle dans la société.
Bergson développe les différences qu’il existe entre la réalité de l’artiste et la nôtre. En effet, l’artiste rentre dans la réalité, il accède à la vie intérieure des choses. Tandis que l’homme n’accède qu’a la surface de la réalité et encore, il n’accède qu’aux préjugés posés sur la réalité. Il ne voit que ce qu’il y a entre ses yeux et la réalité. « Entre notre œil et la réalité » ligne 5-6. Cette différence et de ce fait l’importance de l’artiste n’est vrai que lorsque ce dernier représente fidèlement la réalité. En effet, la réalité reste relative à nos capacités de corps humains.
Pour Bergson, il existe une réelle correspondance entre la représentation artistique, l’œuvre d’art et la vérité. Il existe un véritable besoin de coïncidence avec la réalité pour que l’on puisse parler de vérité.
De plus, Bergson explique que l’on regarde la réalité en fonction de ce que l’on peut en faire. Le peintre quant à lui ne voit pas la réalité de la même façon. Pour lui si un paysage est beau alors il ne le voit pas en fonction de ce qu’il est en train de faire mais il voit le paysage pour lui même, pour sa beauté. L’artiste sort donc de lui même pour accéder au monde. Cependant, même sa manière de voir le paysage qui n’est pas déformée par les préjugés reste dans une certaine mesure « enfermer » dans sa perception des choses. En effet, l’artiste va révéler la réalité qu’il a réussit a saisir. A cela Bergson répond que même si la vérité divulguée est singulière, l’artiste partage son humanité avec les hommes, de ce fait, il peut transmettre son émotion. On observe bien un parallèle entre le coté individuel et universel de l’art de la peinture.
Enfin, le rôle du peintre est donc d’être Fidel à la réalité. Afin de transmettre cette réalité « nous révéler la nature » ligne 6-7. Contrairement aux hommes ordinaires, l’artiste n’a pas de connotations dans ses choix de couleurs. Le blanc perçut comme symbole de la pureté va avoir un sens totalement diffèrent qui va révéler une vérité singulière dans une œuvre singulière. Avec l’artiste, les émotions suscitées par les couleurs ne sont pas du ressortissant de notre culture mais de l’universalité en fonction de comment nous fait vibrer telle couleur. L’artiste à un moment donné est capable d’avoir un rapport au monde particulier. En effet, a travers la contemplation, se vision est plus juste. Bergson nous présente le peintre comme un artiste qui peut voir a l’intérieur des choses, il voit les couleurs pour les formes et non pour lui. Enfin, Bergson critique le langage qui enferme l’homme dans un rapport superficiel avec le monde. Il faut donc d’autres moyens d’expressions pour représenter fidèlement la réalité : la peinture. Ainsi, l’artiste a un rapport gratuit avec la réalité contrairement a l’homme lambda qui lui possède un rapport intéressé au monde.
Selon Bergson l’objectif le plus noble de l’art est de transmettre, de révéler la vérité aux spectateurs et donc dans un certain sens de les éduquer au vrai. « la plus haute ambition de l’art. » ligne 6.
Dans la deux et troisième partie du texte Bergson explique que l’artiste révèlent autre chose que la nature. Selon Bergson, les artistes permettent d’exprimer la réalité intérieure. Ainsi on peut se demander si l’art sert vraiment à quelque chose. Parce qu’avec le langage je peux exprimer ma réalité intérieur moi même. Je peux exprimer ce que je ressens. Donc on peut se demander à quoi sert l’art ? Selon Bergson, le langage ne rempli pas totalement la fonction qu’on lui accorde. En effet, le langage nous enferme dans un rapport à la réalité dégradé, égoïste… le langage déforme notre perception même de la réalité. De plus, le langage poserait un autre problème, les mots sont communs alors que le sentiment est au singulier. Si deux personnes disent « je
...