Commentaire de texte Sieyès
Commentaire de texte : Commentaire de texte Sieyès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flavie0 • 28 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 617 Mots (3 Pages) • 253 Vues
Sieyès a publié une brochure en 1789 où l’on retrouve l’un de ses fameuses citations. Cet énoncé rappel la place du tiers état dans la société d’AR ainsi que ses volontés, qui sont l’une des causes de la mise en place des EG.
Le texte en question ici est une déclaration de l’Assemblée nationale datant du 17 juin 1789. Dans cette déclaration, les députés se nomment Assemblée nationale, c’est sa naissance.
Les Etats-Généraux ont été convoqués par le Roi Louis XVI pour le 5 mai 1789. C’est une institution ancienne qui n’a pas été convoquée depuis 1674 car le régime de monarchie absolutiste ne le permettait pas. Durant les années précédant cette convocation, le Roi essaie de régler le problème fiscal avec des réformes qui n’aboutissent pas à cause des Parlements et de la noblesse qui s’opposent à lui. Plusieurs ministres se succèderont afin de faire passer différentes réformes en vain. Lamoignon est le dernier a essayer des réformes qui emporteront des révoltes dans toute la France. Le 7 juin 1788, arrive la journée des Tuiles, les parlementaires de Grenoble refusent de quitter le Parlement, le population se soulève et le gouvernement capitule. Les Etats-Généraux sont déclarés. L’idée de convoquer les Etats-Généraux vient de la noblesse et des parlementaires pour prouver au peuple que leur oppositions aux réformes n’étaient pas politiques mais seulement qui sont incompétents et que la seule institution compétente est les Etats-Généraux.
Les Etats-Généraux sont convoqués pour le 1er mai 1789 avec des modalités traditionnelles. Le vote reste par ordre même si le nombre de députés du tiers-états est doublé, la délibération se fera séparément.
Le 5 mai 1789, la réunion des Etats-Généraux se passe à Versailles dans la salle des menus plaisirs puis le 6 mai les députés du tiers-états refusent d’écouter le Roi et de faire l’appel dans leur salle séparés des autres : ils se nomment les communes. Ils appellent les députés du clergé et de la noblesse à les rejoindre afin de vérifier leurs pouvoirs. Les députés de la noblesse sont sur la réserve mais presque tous les députés du clergé rejoindront les communes. Le 17 juin 1789, la vérification des pouvoirs est terminée.
Consécutivement à cette vérification, les députés présents décide de se nommer assemblée nationale, mais comment cette déclaration d’Assemblée Nationale a-t-elle marquer un tournant décisif sans précédent dans la société d’AR ?
On peut dire que cette déclaration façonne un tournant avec la société d’Ancien Régime, d’abord, l’Assemblée Nationale a obtenu une légitimité plus grande que le Roi en se faisant choisir par le peuple et donc en représentant la souveraineté nationale (I), de plus, en incarnant la volonté générale, l’Assemblée Nationale souhaite opérer des changements et créer une rupture avec le passé (II).
- Une Assemblée Nationale représentant la souveraineté nationale
On peut dire que l’Assemblée Nationale représente la souveraineté du peuple, d’abord car le Roi a perdu sa souveraineté qui est passée aux mains du peuple (A), de plus, en étant élus par le peuple dans son intégralité pour assurer une représentation complète (B).
- Le transfert de la souveraineté du Roi au peuple
- Une représentation unique de la nation dans son entièreté
- Une Assemblée Nationale incarnant la volonté générale désirant réformer la société française
On peut dire que l’Assemblée Nationale souhaite réformer la société, pour parvenir à cette évolution, les députés estiment incarner la volonté générale de la nation car ils ont été choisis par celle-ci (A), de plus, ils ont pour ambition de mettre en place des réformes afin de créer une rupture nécessaire à la régénération de la France (B).
- L’incarnation de la volonté générale par les députés élus de l’Assemblée
- La volonté des députés de mettre en place des réformes sociétales
...