LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recours au juge

Cours : Recours au juge. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2023  •  Cours  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  234 Vues

Page 1 sur 5

Exposé en Droit

Bonjour aujourd’hui on va vous présente notre exposé sur Robert Pickton.

Notre exposé sera constitué de 4 parties : - 1er partie sur l’introduction du thème de l’exposé - 2éme partie sur l’histoire du meurtrier - 3éme partie sur la conséquence juridique et enfin une 4éme partie sur une conclusion.

Tout d’abord on va répondre au questionnement en lien avec l’article qu’on a choisi.

Nous avons choisi ce thème car les actions et les émotions d'un tueur en série nous a fasciner mais aussi pour leurs comportements et leurs décisions qui reste souvent un mystère.

Ce thème n'est pas dans l'actualité mais il l’a été auparavant ainsi ce thème est très intéressant car les crimes de Robert Pickton sort du commun car il donnait ses victimes comme nourriture aux cochons.

Ainsi on peut se poser la question suivante : Est-ce que l’auteur des faits était conscient au moment des crimes commis ?

Les recherches complémentaires que nous avons fait sont des recherches tirés des sites internet certifier comme « Le devoir » ou bien des recherches sur Youtube ou Wikipédia dans le but de mieux comprendre les faits de Robert Pickton.

Maintenant on va parler de l’histoire de Robert Pickton, il a été élevé dans une ferme familiale près de Port Coquitlam en banlieue de Vancouver, où ses parents Leonard et Helene Louise sont éleveurs de porcs. Les cochons laissés en liberté errent librement à l'intérieur de la maison, ce qui vaut aux jeunes frères Pickton d'être traités par leurs camarades à l'école de « cochons puants ». Il suit une formation de boucher. Après la mort de ses parents à la fin des années 1970 et le départ de son frère David et de sa sœur Linda, il reprend la ferme familiale, vivant dans un mobile-home jouxtant son abattoir. Entre 1978 et 2002, il tue des femmes, pour la plupart toxicomanes et prostituées du Downtown Eastside, un quartier délabré de Vancouver, ses victimes faisant partie des meurtres du Highway of Tears. Il les emmène dans sa ferme, leur tire une balle dans la tête. Puis, il les découpe et donne en pâture à ses bestiaux, vend leur chair à ses clients et à des entreprises de recyclage pour l'industrie cosmétique, congèle leurs têtes. L'affaire Pickton débute en février 2002. Lors d'une perquisition menée sur ses terres, les policiers sont à la recherche d'armes à feu illégales mais par hasard, ils font la découverte de restes humains dans un congélateur.

Conséquence Juridique

Robert Pickton est un tueur en série Canadien qui a été reconnu coupable de six meurtres de femmes disparues du quartier Downtown Eastside à Vancouver, en Colombie-Britannique. Robert Pickton a été aussi accusé de la disparition de nombreuses femmes, mais a été reconnu coupable de seulement six meurtres, C’est seulement en 2002 qu’il a été condamné à la prison. Le procès de Pickton a été l'un des plus longs et des plus coûteux de l'histoire du Canada car ce procès a mis la lumière sur les problèmes de violence contre les femmes autochtones dans le pays. Durant le procès de nombreux groupes de défense des droits de l'homme et des familles de victimes ont critiqué les autorités pour ne pas avoir pris suffisamment au sérieux les disparitions des femmes pendant de nombreuses années avant l'arrestation de Pickton.

Plusieurs années plus tard le gouvernement du Canada a lancé une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées dans le pays.

Le procès de Robert Pickton a eu de nombreuses conséquences juridiques au Canada, ces conséquences sont les suivantes :

Tout d'abord, Pickton a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans, ce qui était la peine maximale prévue par la loi à l'époque.

En outre, le procès de Pickton a suscité un débat public sur la violence contre les femmes et les disparitions de femmes autochtones au Canada, c'est en 2018 que le gouvernement du Canada a lancé une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées dans le pays, qui a abouti à un rapport publié en 2019.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (288.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com