Philosophie
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De La Philosophie A La Démocratie
Agnotiscicisme : reconnaitre qu’on ne sait pas Athe : acte de foi Croire en Dieu : Acte de foi Kant : separation de la foi et de la raison (la raison n’a pas de rendre compte a la theologie car elle agit dans les domaines qui sont possibles) Relation
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De la philosophie de l'histoire à la question de l'objectivité scientifique de l'histoire
Popper soutient lui d’un point de vue épistémologique que la théorie de l’histoire marxiste (ou le matérialisme historique) n’est pas une science. Pour comprendre cette critique il convient de savoir dans quel contexte de philosophie des sciences cet auteur intervient. Sa thèse exposée dans l’ouvrage conjecture et réfutation, entre autre,
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De la pierre brute à la pierre cubique
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’ UNIVERS . Respectable Loge Loyauté Catalane N° 516 Orient de Perpignan _______________________________ “ De la Pierre Brute à la Pierre Cubique” Tenue du 16 janvier 2012 _______________________________ Vénérable Maître et vous tous mes Frères en vos Grades et Qualités. Dans la vie
1 798 Mots / 8 Pages -
De la recherche de la vérité, Malebranche
Malebranche propose, dans cet extrait de De la recherche de la vérité, une réflexion à propos de la raison et de la vérité. Le problème que si pose dans ce texte est de savoir s’il existe une raison universelle qui permettrait aux hommes de s’accorder sur la vérité afin qu’elle
1 858 Mots / 8 Pages -
De la révolution, Hannah Arendt
Exposé sur le chapitre premier de De la révolution d’Hannah Arendt Hannah Arendt, née en 1906 et décédée en 1975 à 69 ans, est une philosophe, journaliste, mais aussi politologue allemande reconnue pour ses travaux sur le totalitarisme et l’activité politique. Ayant vécu tout au long du XXème siècle, elle
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De la subjectivité, de la conscience, et d'une possible et critique science de l'inconscient.
De la subjectivité consciente à la science objective de l'inconscient, ou le désir de l’action et la passion de l’autre. Nous relativisons depuis les multiples droitisations et « gauchisations » de l’idéalisme absolu hégélien de plusieurs manières notre ambition de trouver la science philosophique et donc la vérité. Cela se
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De Musica de saint Augustin
Augustin De Musica Il faut sans doute attendre le De Musica de saint Augustin pour que la relation de la musique à la philosophie soit pensée sur des fondements nouveaux. La musique n'est plus pour l'évêque d'Hippone ce qu'elle était pour la tradition philosophique et rhétorique (une pathétique de l'âme,
5 016 Mots / 21 Pages -
De Quel Droit L'état Exerce-t-il Un Pouvoir
De quel droit l'État exerce-t-il un pouvoir ? Dans Criton, Platon raconte la manière dont Socrate, condamné par sa cité et informé de sa mort prochaine, justifie son refus face à la proposition que Criton lui fait de prendre fuite. Socrate montre tout d'abord qu'il faut respecter le jugement des lois,
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De Quoi L'expérience Nous Instruit-elle?
Introduction Le marché du travail semble accorder beaucoup d'importance à l'expérience : la personne à embaucher doit, en plus de son niveau d'étude, avoir une solide expérience professionnelle. Instruction et expérience ne se confondent donc pas. Si pourtant l'expérience semble porteuse d'une certain savoir, l'expérience nous instruit-elle ? Il semblerait
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De quoi nait le désir ?
Le désir est le feu que nous apportions en naissant » dit Arthur Van Schendel. Nous passons notre vie à désirer, à envier, nous sommes à la recherche d’une chose que l’on croit être source de plaisir et de satisfaction. On s’y attache et demeure perturber par cette situation. De
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De quoi nos rêves sont-ils faits?
De quoi nos rêves sont-ils faits ? Inconscient/conscient, représentation idéal : rôle moteur dans la connaissance de soi-même et le bien-être personnel Freud, autrichien du 19e siècle a considéré que le rêve est l’expression des frustrations càd le renoncement à l’accomplissement des désirs. Interpréter ses rêves devient donc le moyen
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De Quoi Nous Libère La Culture ?
La culture est, dans une première acception, l'ensemble des institutions sociales, des techniques, des spécificités linguistiques, des mœurs, des valeurs, notamment spirituelles, qui caractérisent un groupe humain et le distinguent de tous les autres, assurent la cohésion d'une société. La culture représente également, à l'égard d'un individu, un processus de
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De quoi nous libère la culture?
DE QUOI NOUS LIBERE LA CULTURE ? La culture est un mot, employée souvent dans le vocabulaire d’aujourd’hui, néanmoins définir ce qu’est la culture n’est pas chose aisée. Nous sommes donc en droit de nous demander, comment pourrait-on définir la culture ? Serait-ce la somme de tout ce qui nous
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De Quoi Puis-je Faire L'expérience?
« De quoi puis-je faire l’expérience ? » Dans son « Cour de philosophie positive », Auguste Comte crut nécessaire de fixer des limites au champ d’expérience possible de l’homme : ainsi la composition des astres célestes, trop éloignés pour que quiconque puisse en faire l’expérience, sont définitivement étrangers à
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De Quoi Puis-je Faire L'expérience?
Dans son « Cour de philosophie positive », Auguste Comte crut nécessaire de fixer des limites au champ d’expérience possible de l’homme : ainsi la composition des astres célestes, trop éloignés pour que quiconque puisse en faire l’expérience, sont définitivement étrangers à la connaissance humaine, unique finalité de l’expérience pour
4 430 Mots / 18 Pages