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Philosophie

9 543 Philosophie dissertations gratuites 1 081 - 1 095

  • De Simone De Beauvoir : « On Ne Naît Pas Femme, On Le Devient », Comment Comprenez-vous Cette Phrase ? De Quel Domaine Peut-on Partir Pour La Discuter ?

    De Simone De Beauvoir : « On Ne Naît Pas Femme, On Le Devient », Comment Comprenez-vous Cette Phrase ? De Quel Domaine Peut-on Partir Pour La Discuter ?

    « On ne naît pas femme, on le devient » est une phrase connue que Simone de Beauvoir a affirmé dans son essai philosophique « Le Deuxième Sexe ». Cet essai existentialiste est paru en 1949, qui constitue une publication essentielle pour le mouvement féministe, et met ainsi en lumière

    355 Mots / 2 Pages
  • De Thalès à Newton

    De Thalès à Newton

    De Thalès à Newton Tout commence en l’an 585 av. J.-C où une éclipse marque le début d’une ère de curiosité intellectuelle comme Thalès, qui a reconnu les éclipses en tant que phénomènes naturels. Par la suite vient la notion d’Arkhès où Thalès soutient que l’univers est fait d’eau, pour

    446 Mots / 2 Pages
  • Débat : La liberté de conscience (mes croyances) est-t-elle limitée par la laïcité ?

    Débat : La liberté de conscience (mes croyances) est-t-elle limitée par la laïcité ?

    Débat : La liberté de conscience (mes croyances) est-t-elle limitée par la laïcité ? Non Oui Certains établissements acceptent le port du voile. Les lois qui disent que le port de signe religieux n’est pas autorisé sont vieilles et donc ne sont pas forcément respectée. Les signes religieux ne sont

    272 Mots / 2 Pages
  • Débat entre Alain Renaut et Jürgen Habermas sur les paradigmes dont : le sujet et la communication

    Débat entre Alain Renaut et Jürgen Habermas sur les paradigmes dont : le sujet et la communication

    INTRODUCTION Le texte soumis à notre réflexion est un extrait du livre de Jürgen Habermas « L’éthique de la discussion et la question de la vérité », (pp. 11-25). En effet, cet extrait nous présente le débat entre Alain Renaut et Jürgen Habermas sur les paradigmes dont : le sujet

    1 359 Mots / 6 Pages
  • Deboir d'observation

    Deboir d'observation

    Devoir d’observation Mon observation se déroule dans un parc au Beausset qui se nomme les GOUBELET à 17h20. Ce parc un assez grand il est composé d’une fontaine, d’estrade, d’une araignée en corde, de toboggan, de jeux sur ressort, de jeux avec des murs d’escalade pour enfant. Ainsi qu’une grande

    1 182 Mots / 5 Pages
  • Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on douter de tout ?

    Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on douter de tout ?

    Peut-on douter de tout ? On peut considérer le doute comme inséparable, et même constitutif, de toute véritable entreprise philosophique. De Socrate à Descartes, en passant par les sceptiques, en effet, on retrouve ce doute. Chez Socrate, le doute est synonyme de critique et de remise en cause de tout

    433 Mots / 2 Pages
  • Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

    Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

    Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? Cette question nous invite à nous interroger sur le fait que nous puissions avoir ou non conscience de ce que nous faisons. Seulement, afin de répondre pleinement à cette question

    336 Mots / 2 Pages
  • Decartes et Rousseau

    Decartes et Rousseau

    On assiste au 17 et 18 siècle à divers bouleversement dans le monde de la pensée .Ainsi ces siècles sont marqués par un affrontement de deux grands penseurs .Descartes a confronté la monarchie absolue. Rousseau qui a profité de la liberté de siècle de la lumière. Dans ce texte, je

    901 Mots / 4 Pages
  • Décide-t-on de devenir quelqu’un ?

    Décide-t-on de devenir quelqu’un ?

    Mme DOMINGUEZ Liria M E T H O D O L O G I E PRATIQUE DE LA DISSERTATION Travail préalable au brouillon : 1 h 1 /4 sur 4 heures d’épreuve Exemple méthodologique : « Décide-t-on de devenir quelqu’un ? » Trois sujets au choix le jour de l’épreuve

    3 272 Mots / 14 Pages
  • Déclaration Des Droits De L'Homme Et Du Citoyen

    Déclaration Des Droits De L'Homme Et Du Citoyen

    Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits

    796 Mots / 4 Pages
  • Dédicace Au Prince

    Dédicace Au Prince

    Nicolaus Maclavellus ad magnificum Lavrentium Medicem Le Laurent le Magnifique dont il s'agit ici n'est non pas le Laurent le Magnifique mort en 1492, mais son petit-fils, duc d'Urbain, fils de Pierre et neveu de Léon X, père éventuel de Catherine de Médicis16. Machiavel annonce qu'il fait cadeau au prince

    201 Mots / 1 Pages
  • Défense de l'optimisme de l'existentialisme de Sartre

    Défense de l'optimisme de l'existentialisme de Sartre

    Raoul Surprenant 5 mai 2017 Atelier sur Sartre Marqué par plusieurs grands penseurs, le XXe siècle abonde de nouvelles idées révolutionnaires ayant fortement fait évoluer la société occidentale. Nous tenterons, dans le texte suivant, de dégager et d’expliquer les arguments par lesquels Jean-Paul Sartre (1905-1980), dans son œuvre L’existentialisme est

    794 Mots / 4 Pages
  • Défense de la rêverie

    Défense de la rêverie

    Commencer la première partie ainsi : On reproche essentiellement à la rêverie de détourner du devoir et des obligations. Le rêveur serait celui qui se dérobe aux tâches utiles ou qui se laisse entraîner hors du droit chemin. Il est une sorte de déserteur, un fugitif, voire un rebelle en

    770 Mots / 4 Pages
  • Définir la philosophie

    Définir la philosophie

    Étymologie[modifier] Étymologiquement, le mot français philosophie dérive du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : l’amour de la sagesse ou l’amour du savoir. À noter que le mot φιλοσοφία est effectivement partie du lexique du grecque ancien,

    2 246 Mots / 9 Pages
  • Définir un pays d'un point de vue anthropologique

    Définir un pays d'un point de vue anthropologique

    Définir un pays du point de vue anthropologique (HOFFSTEDE) 1/ Pays Feminin - l'homme n'a pas besoin de se faire valoir et peut s'occuper de l'éducation des enfants - les rôles attribués aux femmes et aux hommes s'entremêlent - la différenciation des rôles sexuels n'entraîne pas de différence dans l'exercice

    642 Mots / 3 Pages
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