Dédicace Au Prince
Compte Rendu : Dédicace Au Prince. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2014 • 201 Mots (1 Pages) • 656 Vues
Nicolaus Maclavellus ad magnificum Lavrentium Medicem Le Laurent le Magnifique dont il s'agit ici n'est non pas le Laurent le Magnifique mort en 1492, mais son petit-fils, duc d'Urbain, fils de Pierre et neveu de Léon X, père éventuel de Catherine de Médicis16.
Machiavel annonce qu'il fait cadeau au prince de ce qu'il possède le mieux, c'est-à-dire la « connaissance des actions des hommes célèbres ». Il se défend d'employer pour plaire, comme de coutume, un style ampoulé :
« Vous ne trouverez dans cet ouvrage, ni un style brillant et pompeux, ni aucun de ces ornements dont les auteurs cherchent à embellir leurs écrits. Si cette œuvre vous est agréable, ce sera uniquement par la gravité et la matière du sujet. Il ne faut pas que l’on m’impute à présomption, moi un homme de basse condition, d’oser donner des règles de conduite à ceux qui gouvernent. Mais comme ceux qui ont à considérer des montagnes se placent dans la plaine, et sur des lieux élevés lorsqu’ils veulent considérer une plaine, de même, je pense qu’il faut être prince pour bien connaître la nature et le caractère du peuple, et être du peuple pour bien connaître les princes. »
...