Doit-on toujours obéir aux lois ?
Dissertation : Doit-on toujours obéir aux lois ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eblouin • 26 Janvier 2021 • Dissertation • 880 Mots (4 Pages) • 1 948 Vues
26 novembre 2018 Elise Blouin
François Dugré Groupe 6
DOIT-ON TOUJOURS OBÉIR AUX LOIS
Notre monde se modernise si rapidement que plusieurs changements s’imposent quotidiennement. Ces changements nous permettent d’évoluer en tant que communauté et de se développer comme individu. Il est donc important que l’État encadre la population de lois pour s’assurer de maintenir de bonnes relations entre ses habitants. Cependant, j’affirme que certaines situations nécessitent d’y désobéir.
Par contre, nombreux sont ceux qui soutiennent qu’il faut toujours obéir aux lois. Ces derniers croient que la désobéissance civile conduit à l’effondrement de l’État. En effet, ces personnes affirment que si nous n’obéissons plus aux lois que l’État a consciencieusement mises en place pour maintenir l’ordre dans la société, l’État se retrouvera dans une situation défavorable. De ce fait, elle n’aura plus le même pouvoir sur la société qu’auparavant, car tout le monde se permettra de remettre en question leurs dires. Ensuite, les personnes qui affirment que nous devons toujours obéir aux lois croient que nous avons nous même consenti au pouvoir de notre société, donc nous avons le devoir de respecter leurs lois. En d’autres mots, ce libre consentement de notre pays démocratique suppose le respect des lois. En effet, nous avons la chance de pouvoir élire nos partis politiques afin de pouvoir nous représenter, donc nous devons ensuite les respecter en n’allant pas contre ce qu’ils exigent. En fait, ce principe de libre consentement existe depuis très longtemps, car même dans le Criton, les Lois disent à Socrate que si la cité ne lui avait pas tellement plu, il aurait pu partir, mais il ne l’a jamais fait. Donc il a consenti aux lois et ne peut plus partir seulement parce qu’une loi ne lui plait pas. L’État mérite donc d’être soutenu par ses habitants comme elle les soutient en retour.
De l’autre côté, je pense que certaines situations nécessitent de désobéir aux lois afin de corriger une faute que l’État aurait pu commettre. Cette désobéissance ne mène pas toujours à l’effondrement de l’État. Martin Luther King en est la preuve même, il a refusé de s’incliner face aux lois qu’il jugeait inégales et a permis à un monde où le racisme était commun d’évoluer. Cela prouve que l’acte de désobéissance face aux lois peut se faire de façon pacifique. De ce fait, ces révolutions permettent à notre monde d’évoluer et je crois que c’est important, car l’État ne voit pas toujours les injustices que la société peut ressentir. De plus, si nous reprenons l’exemple de Martin Luther King, il a rendu sa pensée public et était prêt à en assumer les conséquences. On voit donc que lorsque quelqu’un prend la parole pour essayer de changer les choses sans utiliser la violence, ce n’est que pour aider à développer notre monde de la meilleure façon possible. De plus, comme certaines personnes affirment, le libre consentement suppose le respect des lois. Par contre, comment quelqu’un peut-il consentir à une loi qui s’oppose à ses propres valeurs et qui pourrait s’avérer discriminatoire envers cette personne? Certaines lois ne visent pas l’intérêt et l’accomplissement de tous. Par exemple, au dix-septième siècle, seulement les pauvres du Tiers-État devaient payer les impôts. De ce fait, que quelques nobles étaient exemptés de cette obligation. Puisque l’homme est à la fois législateur et sujet à la loi, les lois mises en place peuvent parfois avantager certains plus que d’autres. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de désobéir aux lois dans le but de modifier ces injustices.
...