LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on obéir aux lois ?

Dissertation : Doit-on obéir aux lois ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2021  •  Dissertation  •  863 Mots (4 Pages)  •  1 604 Vues

Page 1 sur 4

Doit-on obéir aux lois ?

Une loi peut être définie comme un ensemble de règles qui précisent ce qui est permis et ce qui est interdit.

De nos jours, c’est l’Etat, c’est-à-dire les moyens mis en place dans une société pour la gouverner, qui crée les lois afin de maintenir une stabilité parmi les citoyens, et ainsi, éviter les conflits et garantir la sécurité.

Nous pouvons donc penser qu’obéir aux lois est bénéfique pour tous car elles nous protègent. Cependant comment distinguer une loi à laquelle on serait tenus d’obéir car elle est juste et nécessaire d’une loi à laquelle on pourrait se permettre de désobéir car elle est injuste voir même immorale comme nous avons pu en faire l’expérience avec l’esclavage et le code noir ?

Le sujet invite à s’interroger sur le bien-fondé d’une obéissance sans réserve aux lois, ou au contraire, sur la possibilité de fonder, en raison, un droit de résistance aux lois en vigueur. Comment pourrait-on se permettre de ne pas respecter les lois et en conséquence, de mettre en danger l’équilibre de la société et la paix civile et peut-être d’aggraver la situation de violence à laquelle on dit résister. Faut-il manifester une certaine défiance à l’encontre des lois reçues ? Mais dans ces conditions, y a-t-il d’autres lois qu’il faudrait écouter ou pourrions-nous ne pas respecter les lois simplement en nous fiant à notre raison ou à notre intérêt ?

Nous verrons dans un premier temps que les lois sont indispensables au sein d’une société afin de garantir une stabilité sociale. Ensuite, nous analyserons les dangers d’une obéissance aveugle aux lois en vigueur et enfin nous étudierons dans quels cas pourrions-nous désobéir aux lois et ainsi faire preuve de résistance et de désobéissance civile.

A première vue, les lois semblent indispensables pour permettre une société stable et son bon fonctionnement.

En effet, sans Etat ni loi, la société serait gouvernée par le plus fort, ce qui entraverait les libertés individuelles, c’est pour cela que les citoyens ont besoins de règles qui permettent d’encadrer la population.

De cette façon, ce serait le tyran qui aurait tout pouvoir sur les autres hommes et il obtiendrait d’eux tout ce qu’il désire sans obstacle. Tel est la vision de Calliclès. La société repose donc, dans cette vision, sur la force et non sur la sécurité de tous. C’est pourquoi les hommes faibles se retrouvent écrasés sous le pouvoir destructeur de leur souverain. C’est pour cela que des lois sont nécessaires afin de garantir les libertés individuelles de chaque citoyen. La stabilité d’une société repose donc sur des règles et des normes afin de demeurer stable. Un tel point de vu implique donc que chaque personne, pour garantir la sécurité de ses libertés individuelles, doit obéir aux lois instaurées afin d’éviter un tyran au pouvoir. Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les citoyens sont conscients que les lois soient présentes pour garantir leurs intégrités dans les systèmes démocratiques. A notre époque, la majorité des personnes suivent aveuglément les lois prescrites.

Nous pouvons donc nous demander si une volonté générale permettrait d’instaurer

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com