LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les variation des phénotypes des Guppies sont-ils du à la sélection naturel ?

Dissertation : Les variation des phénotypes des Guppies sont-ils du à la sélection naturel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2021  •  Dissertation  •  407 Mots (2 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 2

Les Guppies sont de petits poissons prisés par les aquariophiles. Les mâles portent des taches vivement colorées, de nombre et de formes variables, destinées à attirer les femelles. Le nombre de taches est héritable et varie selon les individus, c'est à dire que certains poissons ont peu de taches et donnent naissance à des poissons ayant eux aussi peu de taches alors que d'autres sont très colorés et donnent naissance à des individus portant eux aussi de nombreuses taches de couleur.

QUESTION : Vous êtes journaliste scientifique, un chercheur vous donne les résultats de ses recherches sur la variation des phénotypes des Guppies mâles. Rédigez un article qui présente les graphiques, issus des tableaux  de résultats, et qui montre que c'est la sélection naturelle qui explique cette variation phénotypique.

Les variation des phénotypes des Guppies sont-ils du à la sélection naturel ?

Document 1 : Les Guppies ont pour prédateur d'autres poissons. Des Guppies ont été récoltés dans des rivières du Venezuela dans les sites A à E classés par risque de prédation croissant (peu de prédateurs en A, beaucoup en E). Le dénombrement et la mesure des tâches des Guppies dans les différents sites sont présentés dans le graphique.

[pic 1]

Document 2 : 200 Guppies ternes, provenant du site E, ont été transférés vers une autre rivière isolée, où ne vivaient ni Guppies ni prédateurs. Au bout de deux ans, les mâles de la population étaient beaucoup plus colorés.

Document 3 : Des Guppies mâles et femelles provenant de différentes rivières ont été récoltés et transférés dans des étangs artificiels. Six mois plus tard, des prédateurs ont été introduits dans l'un des étangs. Le nombre de taches sur les Guppies mâles a été mesuré régulièrement après. Une dizaine de générations de Guppies se sont succédées durant cette expérience.

Conclusion : La forme sauvage de ce poisson est nettement moins colorée que ceux d'élevage et ses nageoires ne forment pas de voiles. Le mâle est le plus petit, il mesure entre 3 et 5 cm alors que la femelle, généralement plus grosse, mesure entre 5 et 7 cm. Le mâle est beaucoup plus coloré et de forme plus variable que la femelle même s’il existe de nombreuses formes de nageoires et des couleurs différentes de cette race de poissons. Après l’analyse de mes longues recherches que l’on peut observer dans les documents si dessus je peux conclure en affirmant que c'est la sélection naturelle qui explique cette variation de phénotypique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (115.4 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com