La Vérité
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Le scepticisme
La thèse du sceptique c’est que « La vérité est inaccessible car tout est incertain », ou que « nous n’avons pas accès à la vérité car il est impossible de parvenir à une certitude ». Aux yeux des sceptiques, l’attitude la plus sage est la suspension du jugement (en
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Le sophiste, Platon
Commentaire du dialogue : « Le Sophiste » Introduction : Vers 370 av. J.- C, Platon traversa une longue crise intellectuelle, durant laquelle il s’interrogeait sur sa théorie des idées. Il prit conscience de la difficulté d’association non systématique des idées avec les choses sensibles, ainsi que de l’association des
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Le suicide
LE SUICIDE EST–IL UN PROBLÈME ? ( par Michel Cornu) A- Suite au texte de Michel Cornu sur le suicide, l’idée principale démontrée tend à percevoir le suicide comme un évènement et non comme un problème. On ne peut pas parler du suicide comme problème cars les sciences ne fournissent
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Le terme de barbarie a t-il encore un sens ?
Jeanne Marion 1C Lorsque nous évoquons le terme de barbare nous pensons souvent aux populations cruelles et intrépides qui nous envahirent a l'époque des romains, cependant la notion de barbarie a bien évolué au fil des siècles pour ne nous laisser que cette image sanglante du barbare. Seulement, au départ,
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Le vrai et le faux
Le vrai et le faux On pourrait penser que la question de la vérité est moins intéressante que celle de la fausseté : vérité peut sembler simple, évidente ; ruses et techniques qui sous-tendent la fausseté paraissent à l’inverse innombrables. Quels sont les visages de la fausseté ? (i)
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Le vrai s’oppose-t-il nécessairement au faux ?
Dans cette question, il est clairement parlé du vrai et du faux. Le vrai, c’est l’idée que l’on se fait de quelque chose d’unique et réel, que la pensée ne peut pas contester. Il se rapporte en général à la vérité. La vérité c’est d’un côté la pensée et de
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Leibniz
Gottfried Leibniz, philosophe allemand du XVII ème siècle défend dans son texte que la connaissance ne peut être obtenue uniquement par les sens, il faut ajoutée aux diverses fonctions de la sensibilité une raison,une conscience pour interpréter et obtenir une connaissance. Le philosophe nous guide sur plusieurs idée.Il montre que
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Leibniz cas
DEVOIR ECRIT n°01 EXPLICATION DE TEXTE La connaissance que nous avons du monde et de nous-mêmes semble nous être fournie par nos sens ; sans doute parce que d’ordinaire, rien de ce que nous soumettons à l’analyse et à l’examen ne nous viennent que des sens. En cela, ils semblent
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Leibniz, Nouveaux Essais sur l’Entendement humain, Préface. explication de texte
Les sens sont la fonction de notre corps qui nous permet d'être en contact avec le monde extérieur, celle-ci est universelle et partagée en outre avec les animaux. Les sens nous permettent donc ainsi de capter le monde afin de pouvoir le comprendre. Il en va de notre capacité à
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Leibniz, préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain
« Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c’est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu’ils soient, ne suffisent
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Les 5 sens
Au départ, les êtres humains ne font pas de distinction entre les modalités sensorielles, entre la vue, le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe. Ils ont donc une perception globale de la totalité des choses. Cette « façon d’appréhender sa place et son environnement », qui est aussi le mode
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Les 6 modes de connaissance: magique, animiste, religieux, philosophique, théologique et scientifique
Il y a six modes de connaissance. Ce sont : magique, animiste, religieux, philosophique, théologique et scientifique. Premièrement, la connaissance représente la pensée, afin de saisir des évènements qui ont un caractère représentatif et objectif. La représentativité c’est avoir un esprit de dieux ou de chose de même esprit de
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Les Lois
Quelque soi notre couleur de peau, notre conviction religieuse ou encore notre statut social, nous avons tous, depuis notre plus jeune âge, été confrontés à toutes sortes de lois, de règles ou d'obligations. Le monde à toujours fonctionné de la sorte: en imposant à l'homme des lois, il a pu
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Les Misérables de Victor Hugo
Nael salah contant 403 Journal de bort première lecture aujourd'hui le 21/02 J'ai lue de la page 1 a la page 30 et ce moment ma retenue car on voit bien qu'il regrette ce qu'il a fait mais que malgré ça il la quand même fait en quelque sorte contre
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Les mots cachent-ils les choses?
Quand un homme dit « une table », il est peu probable que son voisin perçoive mentalement cet objet de la même façon que lui. De la même manière, dire « une lumière » peut trahir le réel au sens où l'on ne saura s'il s'agit d'un néon, d'une LED ou d'une ampoule à
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