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Cours Sur La Vérité

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Par   •  23 Mai 2015  •  704 Mots (3 Pages)  •  1 043 Vues

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LA VERITE

Éléments de définition : La Vérité est l’adéquation de la chose à l’Esprit (“Adequatio rei et

intellectus”).

Les vérités formelles ne consistent que dans l’adéquation de la pensée avec elle-même : elles sont

formellement vraies mais objectivement fausses. On peut décrire la Vérité comme la valeur

absolue une idée, mais pour le sophiste, la Vérité peut être relative. Il faut donc détacher l’Esprit

des sens (“Abducere menter a sensibus”).

1) LES TROIS NIVEAUX DE CONNAISSANCE

Dans le Ménon, Platon distingue trois niveaux de connaissance :

● La science : toujours vraie, capable de se rendre raison elle-même

● L’opinion droite : vraie sans le savoir, du domaine de l’intuition, ne peut se légitimer

● L’opinion : toujours fausse, s’impose mais ne s’expose pas, du domaine du sensible,

fluctuante et versatile

2) “TOUTE CHOSE S’ECOULE” / “PANTA RHEI” (HERACLITHE)

● Mobilisme Universel

● Seul l’être s’écoule, pas le réel

3) L’ETRE STABLE DES CHOSES (PLATON)

Dans le Cratyle, Platon montre que les choses ont une essence stable qui ne dépend pas de nous.

Connaître c’est connaître l’être stable des choses donc les idées qui sont l’ontos on (le réellement

réel).

4) LA CERTITUDE

● Définition : état psychologique de conviction intime

● Selon Descartes, c’est l’indice infaillible que le sujet est dans le Vrai

● Le terme du doute et le commencement de le Certitude se touchent. C’est du doute que

jaillira la Certitude Première.

● Ce qui résiste au doute, c’est l’Evidence fondée en raison.

● “L’intuition est le seul bien qui donne validité à la connaissance discursive” (Descartes) ⇨

le raisonnement discursif de la connaissance s’achève dans une intuition intellectuelle

● La Garantie Divine (Dieu) permet à Descartes de garantir que l’évidence actuelle sera

permanente (cercle vicieux car Descartes a besoin de Dieu pour en prouver l’existence !).

5) NIETZSCHE

● Distingue l’instinct de vie et l’instinct de connaissance :

○ L’instinct de connaissance, c’est Platon qui, à la manière d’Apollon, place le

monde intelligible au-dessus du monde sensible.

○ L’instinct de vie, représenté par Dionysos,

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