Le scepticisme
Fiche : Le scepticisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément Bertot • 25 Janvier 2022 • Fiche • 292 Mots (2 Pages) • 445 Vues
Page 1 sur 2
La thèse du sceptique c’est que « La vérité est inaccessible car tout est incertain », ou que « nous n’avons pas accès à la vérité car il est impossible de parvenir à une certitude ».
Aux yeux des sceptiques, l’attitude la plus sage est la suspension du jugement (en grec « épochè ») car ne plus rien affirmer permet d’éviter l’erreur et de tranquilliser son âme. Cette même idée est défendue par plusieurs sceptiques grecques qui ont apporté des arguments à leur attitude. Ces arguments nous sont présentés par Sextus Empiricus dans les Esquisses pyrrhoniennes. Il s’agit des 5 modes d’Agrippa :
5 modes d’Agrippa :
- Argument fondé sur la contradiction des opinions. Sur la même question, on trouve toujours différentes réponses. On parle de force égale, de l'effet produit par différents arguments aussi forts.
- Argument fondé sur la régression à l’infini. La vérité ne peut pas être acceptée sans preuve, mais le sceptique répondra toujours « Prouve ta preuve ». Chaque preuve a besoin d’une autre preuve à l’infini.
- Argument fondé sur la nécessité d’accepter des postulats invérifiables. Ne pouvant remonter de preuve en preuve à l’infini, l’esprit accepte toujours sans démonstration un point de départ qui est une simple supposition.
- Argument fondé sur le diallèle. Un raisonnement tombe dans le diallèle lorsque pour prouver un point A, on a besoin d'un point B, mais que pour prouver ce point B, on a besoin du point A. (exemple = pour prouver la valeur de ma raison, il faut que je raisonne, donc que je présuppose la valeur de ce qui est en question).
- Argument fondé sur la relativité de toutes choses. L’affirmation sur un même objet diffère d’un individu à l’autre, ou parfois chez un même individu selon les moments.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com