LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le climato-scepticisme

Compte rendu : Le climato-scepticisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2024  •  Compte rendu  •  954 Mots (4 Pages)  •  136 Vues

Page 1 sur 4

GRAND ORAL HHGSP :

A qui sert le climato-scepticisme ?

Définition / présentation :

Le terme climatosceptique vient de la combinaison de deux mots, à savoir « climat » et « sceptique ». Le premier désigne l’ensemble des contraintes atmosphériques et météorologiques propres à chaque région d’un pays. Le deuxième fait référence à la caractéristique d’une personne ou d’un groupe d’individus qui remettent en question une idée, un fait ou une réalité.

Climatosceptique est donc le nom donné à un individu et une entité qui nient, minimisent ou doutent des preuves de l’évolution du réchauffement planétaire et de son origine anthropique. Qui sont-ils ?

Pas de profil type mais info :

*CLASSE SOCIALE

En France, les personnes se définissant comme climato-sceptiques sont principalement issues des classes populaires. La fin du mois supplante souvent la fin du monde. Devançant la question environnementale sur tous les continents, l’inflation est la première urgence dans l'opinion publique. Le coût de la vie est le point le plus préoccupant pour 62 % des personnes interrogées. Le changement climatique figure en 2e position (44 %) chez les ménages les plus aisés, juste après l’augmentation du coût de la vie. Pour les ménages les plus modestes la préoccupation principale est l’inflation. Viennent ensuite les problématiques sociales. Le changement climatique n’apparaît qu’en 6e position (36 %),

*ORIENTATION POLITIQUE

Il apparaît par ailleurs que les électeurs de droite et d'extrême droite seraient plus enclins au climato-scepticisme.

*AGE

Enfin, contrairement à l'image militante que donnent à voir de jeunes gens très engagés sur les réseaux sociaux, les 16-24 ans sont les plus nombreux à douter de la responsabilité humaine dans l'aggravation des phénomènes climatiques. 

*POURCENTAGE FRANCE

37 % des français se considèrent CS en juin 2023 d’après national geographic

Personnes / groupes connus :

*Wei-Hock «Willie» Soon, un scientifique du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics connu pour être un climato-sceptique engagé car le réchauffement climatique est du au rayon du soleil.Soon est ainsi devenu le scientifique le plus cité par les médias US conservateurs et la référence des climatosceptiques du monde entier.Mais en février 2015, une page s’est tournée. Le New York Times a divulgué des documents prouvant que Willie Soon a reçu pas moins de 1,25 million de dollars sur une période de plus de dix ans des groupes, lobbys et entreprises pétrolières et qu’il a caché cette source de revenus. Avec des documents qui montrent que les recherches de Soon ont été soumise a leurs avis au préalable puis jugées de «  publiables ».

*1989 :la Global Climate Coalition (GCC). Cette association a défendu l’idée que la réalité sur le réchauffement climatique est exagérée et que la science s’avère trop incertaine pour imposer des contraintes à l’économie. Abolie en 2002, elle continue d’étendre son idéologie grâce aux climatosceptiques (personnes et organisations) qui y adhèrent.

But : minimiser les impacts du GIEC

Le CCG a demandé à ses organisations membres de nommer leurs entreprises pour devenir auteurs et contributeurs du GIEC . Les représentants du CCG ont également rencontré régulièrement les scientifiques du GIEC pour faire pression sur le groupe afin qu'il accepte le langage de l'industrie dans ses rapports. Même si le CCG n'a réussi que partiellement à influencer le GIEC, les responsables de l'administration du président George W. Bush ont par la suite crédité

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com