Leibniz
Étude de cas : Leibniz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Briana Bun • 12 Mars 2020 • Étude de cas • 608 Mots (3 Pages) • 506 Vues
Gottfried Leibniz, philosophe allemand du XVII ème siècle défend dans son texte que la connaissance ne peut être obtenue uniquement par les sens, il faut ajoutée aux diverses fonctions de la sensibilité une raison,une conscience pour interpréter et obtenir une connaissance. Le philosophe nous guide sur plusieurs idée.Il montre que les sens nous donnent des vérités contingentes sur lesquelles nous devons nous questionner.Ensuite,les sens ne permettent que des expériences particulières, subjectives.
Leibniz à écrit: «puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles». Les sens nous apportes différentes informations ce sont des exemples particulier qui est propre à chacun de nous, ces exemples sont singulier et donc ne nous permet pas d'obtenir de vérité générale. Dans la phrase de Leibniz: «Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes» Pour lui,les connaissances que nous obtenons avec les sens,ne sont que des vérités contingents.La raison,conscience nous sert d’intermédiaire afin de comprendre les informations des sens qui ne sont que passives.Ainsi, Leibniz pense que toutes nos connaissances ne sont pas simplement basées sur les sens et ont besoin d'autres éléments.
Dans cette phrase, «Tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité» nous comprenons que les interminables exemples fournis par nos sens ne sont pas forcement des vérités
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absolu.La phrase se finit par «il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même» c'est à dire que les exemples vécus avec nos sens ne se reproduiront pas forcément. Par exemple, une personne que nous verrons à la peau lisse n'aura pas la même peau des années après.Pareil pour une fleur dans un jardin ne sera pas toujours tels que.En été la fleur à ce qu’il lui faut,eau, terre, soleil.Mais en hiver, la fleur n'aura peut être pas assez de soleil et donc mourra. Le temps change les choses, on ne peut donc pas parler de vérité absolu. C'est pour cela que Leibniz nous précise «les vérités nécessaires telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans arithmétiques et dans la géométrie,doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples.» Donc, des vérités sont basées sur des principes qui se perpétueront dans le temps et non sur des exemples donnés par les sens qui ne sont que subjectif Dans les sciences, seul la raison et utilisée, ces connaissances sont basées sur des vérités et non sur les exemples. Les exemples sont subjectifs , ils servent à persuader et non pas de preuves.
A la fin du texte, Leibniz dit: «quoique sans les sens, on ne se serait jamais avisé d'y penser». Nous avons compris que les sens ne sont pas suffisant pour nous fournir toutes nos connaissances.Or, les sens sont utiles pour obtenir nos connaissances, sans eux, nous ne chercherions pas à analyser les exemples qu'ils nous fournissent et donc nous n'en ferions pas bénéfice de connaissances.Pour obtenir des connaissances, il faire appel à
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