Vérité Scientifique En Philosophie
Analyse sectorielle : Vérité Scientifique En Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Facedeneme • 10 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 235 Mots (1 Pages) • 1 211 Vues
Philosophie
Sujet de la prof : Peut-on dire que la vérité scientifique rend inexistante la vérité de l'opinion (donc infondée) et la vérité des croyances (-> religion) ?
Pb : Peut-on dire que la science a le monopole de la vérité ?
Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les croyances religieuses?
Pourquoi : appelle un "parce que" en réponse... une réponse explicative qui donnera la "cause" ou la raison (à toi de voir...)
Progrès scientifique : amélioration progressive et indéfinie du discours de la science, d'un effort de connaissance de la nature, de ce qui s'offre au champ perceptif.
Disparaître : ne plus être vu ou visible: ici, verbe transitif = faire que quelque "chose" (la croyance) ne soit plus visible: tuer
Les croyances : les convictions
Religieuses : qui relient à un être transcendant (honoré) et à d'autres êtres raisonnables sensiblement affectés. Dieu comme idée méta-physique
Auguste Compte (19e) dit que les hommes sont comme ça : les enfants cherchent à imaginer des explications sur des choses, puis essayent de trouvr la vérité à travers la religion, et enfin grâce à la science.
L'explication est imaginaire = mythes
Certitudes = théologiques, métaphysiques
Connaissance = positivisme scientifique
Bachelard (20e) : abandon de toutes formes de subjectivité.
Modification des normes -> démarche scientifique (ironiser, interroger le réel (proposer une hypothèse, observer, vérifier)) :
- Raisonnement hypothético-déductif (maths, logique...)
- Vigilance, être attentif aux pièges que la réalité peut présenter
- Dépasser les apparences
...