Le terme de barbarie a t-il encore un sens ?
Dissertation : Le terme de barbarie a t-il encore un sens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanne_noiram • 13 Juin 2022 • Dissertation • 1 461 Mots (6 Pages) • 340 Vues
Jeanne Marion 1C
Lorsque nous évoquons le terme de barbare nous pensons souvent aux populations cruelles et intrépides qui nous envahirent a l'époque des romains, cependant la notion de barbarie a bien évolué au fil des siècles pour ne nous laisser que cette image sanglante du barbare. Seulement, au départ, au 4éme siècle avant jésus christ, les grecs avaient inventé ce mot pour qualifier quelqu'un qui ne parle pas grec. En effet, au cours du temps le mot barbare s'est associée a tout type de rapport, de peuple, de comportement ou encore d'état. C'est donc en se penchant sur l'évolution de ce mot que nous allons comprendre pourquoi celui-ci a pris une tout autre connotation et de multiples definitions. De ce fait, nous pourrons finalement nous demander si il est possible aujourd'hui d'utiliser le terme de barbarie sans ambiguïté. Nous étudierons tout d'abord l'évolution qu'a subit ce mot avant de voir que cette notion est tout a fait relative a celui qui l'utilise.
Premièrement, le terme de barbare était issu d'un jugement de valeur sur un peuple et ses mœurs, seulement nous allons voir que cette notion est relative au temps et aux circonstances d'une époque. Au départ, un peuple était considéré de barbare par un autre lorsqu'il était étranger, n'avait pas les mêmes coutumes ou la même langue que le sien. Par exemple, pour les grecques, les Barbares étaient ceux qui parlaient une autre langue. Cette vision du barbare etait plus ou moins pejorative, cela rest flou : Il n’y avait pas forcément d’idée d’infériorité ou de mépris à leur égard, ils considéraient seulement les peuples en dehors des frontières de leur empire comme barbare : les peuples germaniques, celtiques ou encore asiatiques. Cependant levi strauss demontre que les grecs voyaient les barbares comme des sauvages, dont le langage se refere a celui des oiseaux, effectivement né de l’onomatopée « br-br », le mot barbare qualifierait le son de la langue que pratiquaient les « autres », des lors les barbares ne sont considérés comme de simples etrangers maisx comme des sous humains, ce qui montre une vision bien plus pejorative . A la meme époque, Herodote lui aussi sa perseption du barbare : il les voyait comme des esclaves car soumis a l’autorité d'un roi puisqu'il ne pratiquaient pas la démocratie et donc un régime différent du leur. De ce fait les grecs réduisent les barbare a une image inférieure a la leur, dès lors le terme de barbare prend un sens plus péjoratif bien que cette vision ne soit pas raciste mais plutôt politique. On voit déjà donc qu’a une meme epoque, la notion de barbare est difficile a cerner, les differentes interprétations nous laise entendre different sens a ce mot.
Par la suite, les « invasions barbares » (au début du Veme siècle) qui etait en fait des migrations de peuples étrangers : vandales, Burgondes, Alamans, Ostrogoths, Wisigoths et bien sur les Huns sur l'empire romain. l’expression « invasions barbares », n’a pas une connotation péjorative mais en référence au barbaricum, mot qui désignait ce qui était hors de leur empire. Ici le terme de barbare s’associe directement a des peuples specifiques qui etaient presents a une periode de l’histoire.
Seulement, a cause de leurs actes devastateurs au coeur de l’empire romain, le terme de barbarie fut associé a la terreur, le chaos, la cruauté et la violence d'un peuple sur un autre. C’est ce pourquoi le terme de barbare, après une longue gestation suite a des gurres, colonies... ne caractérisera plus un peuple mais un comportement d'une personne ou d'un groupe de personnes d'une grande cruauté voir inhumain. Par exemple l'esclavage, le viol, les mutilations sexuelles ou encore le nazisme (qui fut d’ailleurs l'origine même de la naissance du terme contemporain de barbarie, après la seconde guerre mondiale) sont considérés comme des actes barbares du point de vue de notre époque et de notre civilisation par le fait qu'ils soient d'une violence hors normes, totalement différents du comportement « normal » d'un humain, qu'on pourrait qualifier de sauvage ou primitif.
...