Les rêves ont-ils un sens ?
Dissertation : Les rêves ont-ils un sens ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2012 • Dissertation • 1 716 Mots (7 Pages) • 10 303 Vues
Le Rêve
Introduction :
Dans l’antiquité, les rêves étaient considérés comme des présages de l’avenir ou même des recommandations pour soigner une maladie.
Ainsi les superstitions populaires croient que dans les rêves il y a des signes, qui peuvent être soit bénéfiques soit maléfiques.
Le rêve intrigue et inquiète.
Aujourd’hui le rêve implique toujours une fascination chez l’être humain.. Sa fonction reste une énigme.
Mais alors, les rêves ont-ils un sens?
Nous nous demanderons dans un premier temps si le rêve n’est qu’une une illusion par rapport au réel. Ensuite nous nous demanderons s’il est possible d’interpréter les rêves et pour finir, si l’analyse des rêves est utile pour comprendre l’imaginaire humain.
I- Le rêve n’est-il qu’une l’illusion ou exprime-t-il certaines réalités ?
L’inconscient est constitué de souvenirs refoulés qui ne peuvent redevenir conscients. En effet une force empêche ces souvenirs refoulés, c’est à dire des images, des souvenirs, ou des pensées inacceptables que le sujet s’efforce de repousser et de maintenir dans l’inconscient, de parvenir à la conscience. Mais il arrive que le refoulé parvienne à la conscience. Cependant c’est de façon déguisée, déformée, comme dans les rêves. C’est ainsi que Freud, médecin psychanalyste allemand, voit le rêve: une manière de comprendre notre inconscient, c’est à dire nous même.
Mais pendant de longs siècles des civilisations comme celle des grecs, des égyptiens, considéraient les rêves comme un chemin vers les Dieux, ou un moyen de deviner le futur. Pour Aristote, philosophe grec, le rêve n’était pas l’objet du hasard et il y voyait les effets d’un ordre divin et supérieur.
D’autre comme Hippocrate, utilisaient les rêves dans leurs prescriptions médicales.
Dès le XVIII eme siècle, des philosophes allemands voient dans les rêves une « langue primitive et naturelle de l’âme ». C’est seulement à la fin du XIXème siècle, que la psychanalyse, méthode pour élucider les phénomènes inconscients, met le rêve au centre de sa nouvelle approche de l’esprit humain. Ainsi Freud voit dans le rêve la voie royale vers la connaissance de l’inconscient. Cette partie de nous qui est refoulée et que nous ne maîtrisons pas, s’exprime à travers nos songes.
Freud répertorie trois types de rêves. Premièrement, il existe des rêves sensés et compréhensibles. Puis, des rêves déconcertants. Ces rêves peuvent être cohérents, mais peuvent être surprenants, car nous ne savons pas ce qu’ils signifient. Par exemple, lorsque l’on rêve de la mort d’un proche. Et pour finir les rêves incohérents, dénoués de sens, et ambigus.
Ces 3 types de rêves sont souvent liés à nos désirs, « le rêve est la satisfaction d’un désir » dit Freud. Et on peut montrer çela avec un enfant: lorsqu’un enfant se voit refuser une sucette, par exemple, il peut rêver ensuite qu’on lui en donne une (il satisfait donc tout simplement son désir).
Ensuite, il existe des rêves particuliers: les rêves prémonitoires, les rêves lucides, c’est à dire qu’au moment où l’on rêve, on prend conscience que l’on rêve, et les cauchemars. Les cauchemars sont liés à des désirs interdits par la réalité, la société ou même la loi. Ces désirs sont refoulés, et l’angoisse de les voir réalisés engendre ces rêves particuliers à forte charge anxieuse.
Freud explique ainsi que le travail du rêve s’explique en déplacement et en condensation. Le déplacement est une opération qui voile ce qui a de l’intérêt. Un sentiment associé à une représentation se déplace et s’associe à une autre représentation moins gênante. La condensation est le fait que plusieurs représentations se regroupent et n’en font plus qu’une. Ainsi un seul élément du rêve peu correspondre à plusieurs éléments inconscients.
D’après Freud les rêves sont liés aux désirs, et il existe « un travail » du rêve (travail onirique), dans lequel des images se transforment… il est donc possible d’interpréter ces songes.
II- Peut-on interpréter les rêves ?
Ainsi, si les rêves expriment la réalité est-il possible de leur donner un sens? Selon la théorie de Freud sur les rêves, il est possible de les interpréter car ceux-ci sont liés à nos désirs. Nos désirs n’apparaissent pas clairement dans nos rêves, ils apparaissent sous forme cachée, d’où la nécessité de les interpréter. Ainsi pour Freud l’interprétation des rêves se fait sous forme de psychanalyse.
Freud a premièrement essayé de comprendre ses propres rêves et il se rendit compte, par exemple, que certains rêves expriment des thèmes auxquels il n’a pensé qu’une seule fois dans la journée et d’une façon très rapide.
Sa théorie révèle que nos rêves seraient souvent la réalisation d’un désir infantile refoulé à caractère sexuel. Freud dit, « je suis destiné, je crois, à ne découvrir que ce qui est évident: que les enfants ont une sexualité, ce que toute nurse sait; que nos rêves nocturnes sont, de la même façon que nos rêves diurnes, des réalisations du désir. ». Il met en place la théorie d’une sexualité infantile.
Dans son étude, Freud se focalise plus sur le symbolisme. Ainsi il remarque que dans les rêves, une chose signifie parfois sont contraire. Par exemple, la nudité est représentée par des habits, voire des uniformes.
En collaboration avec Freud, Carl Gustav Jung, psychiatre, partage lui aussi l’idée que les rêves peuvent être interprétés, mais il avance une théorie quelque peu différente. Si le rêve peut paraître incohérent ou sans sens,
...