Comment Les Dinosaures Ont-ils Disparu De La Terre?
Compte Rendu : Comment Les Dinosaures Ont-ils Disparu De La Terre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar murail • 29 Avril 2012 • 402 Mots (2 Pages) • 1 394 Vues
Comment les Dinosaures ont-ils disparu de la terre
Comme vous le savez tous, les dinosaures ont disparu de la terre, il y a environ 65millons d’années.
Il y avait des dinosaures soit : aquatiques, terrestres et volants.
« Comment les Dinosaures ont-ils disparu de la terre ? »
Les dinosaures seraient tous morts il y a plus de 65 millions d'années, donc aucun homme ne les a jamais vus.
Différentes théories existent quant à la disparition des dinosaures. Mais la plus probable serait qu'une énorme météorite d’une dizaine de kilomètres de diamètre serait tombé sur la Terre.
Cette hypothèse météoritique fut beaucoup nier jusqu'à la découverte d'un énorme cratère enfoui sous les terres de Yucatan, au Mexique. Le cratère a une taille compatible avec la météorite, de plus, l'âge du cratère correspond également.
Les détails de cette catastrophe sont de mieux en mieux connus grâce aux fossiles retrouvés, par exemple on sait que la vitesse de la météorite devait être de 30'000 km/h et que l'impact a généré un séisme de magnitude 12
Comme l'impact était situé sous la mer, un gigantesque tsunami a ravagé l'Amérique du Nord avec des vagues hautes de quelques centaines de mètres.
Une boule de feu a fait le tour de la Terre, brûlant une grande partie des forêts et des animaux terrestres.
Une quantité énorme de poussières ont été projetées dans l’atmosphère, filtrant les rayons du soleil et provoquant ainsi un hiver qui a dû durer quelques années. Nombre de survivants sont ainsi morts de froid ou de faim.
Une fois les poussières retombées, les gigantesques quantités CO² ont provoqué un puissant effet de serre. (L'effet de serre est un phénomène naturel par lequel une partie de l'énergie solaire qui est émise par la terre est absorbée et retenue sous forme de chaleur dans la basse atmosphère )
Le rapide réchauffement climatique a réchauffé l'eau de mer à un tel point qu'une bonne partie du plancton a disparu. Comme le plancton est la base de la chaîne alimentaire marine, les animaux et algues marines jusqu’alors relativement épargnés ont également été anéantis.
Il est d'ailleurs presque surprenant, vu les conséquences terribles de cet impact, qu'il y ait eu des survivants.
Mais finalement cette catastrophe a été une chance pour nous, les hommes, car sans elle les dinosaures domineraient toujours la vie terrestre et les mammifères ne se seraient pas épanouis comme ils l'ont fait ensuite. Sans la météorite de Chicxulub nous ne serions pas là!
...