Provigo le marché
Étude de cas : Provigo le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Pier Paquet • 17 Mars 2020 • Étude de cas • 784 Mots (4 Pages) • 415 Vues
Provigo est une bannière œuvrant dans l’alimentation. Ce secteur est en proie à une forte compétition, il peut être difficile de se faire valoir et de se distinguer. Ce pourquoi Provigo a développé une technique visant la proximité avec ses clients. Cette philosophie rejoint l’idée de maintenant offrir des produits québécois à leur clientèle. Cette forte demande, provenant justement de la clientèle. Provigo tente de garder ses employés et d’offrir des conditions respectables. Loblaws, propriétaire des bannières Provigo, emploie présentement 135 000 personnes, dont 5 700 chez Provigo. Au niveau de l’environnement externe, Provigo essai de choisir convenablement ses lieux d’implantation, elle tente ensuite d’attirer les clients du secteur par diverses publicités les rejoignant. La bannière a écouté sa clientèle et a mis de l’avant plusieurs objectifs forts intéressant sur l’approvisionnement responsable, notamment.
Analyse FFOM :
Environnement interne Environnement externe
Offrir des aliments de qualité et frais (FORCE) Concurrence accru (MENACE)
Marques maison de qualité (FORCE) Disponibilité des bannières offrant des bas prix (MENACE)
Possibilité de faire son épicerie via le site Internet et de la ramasser en magasin (FORCE) Applications sur téléphone intelligent permettant de réduire le prix total de la facture chez les concurrents acceptants la concurrence de prix (MENACE)
Opportunité de parler à des bouchers, boulangers et poissonniers sur place (FORCE) Virage écologique de la population (OPPORTUNITÉ)
Offrir des alternatives écologiques en magasin (OPPORTUNITÉ) Nombre élevé de bannières IGA et Metro dans la province (MENACE)
Approvisionnement local (FORCE) Les québécois veulent manger en famille (OPPORTUNITÉ)
Objectifs visant exclusivement l’approvisionnement local d’ici quelques années et en bannissant la cruauté animal (FORCE) Les québécois veulent manger plus sainement (OPPORTUNITÉ)
Manque de publicités informant les nouveaux objectifs (FAIBLESSE) Provigo est absent en dehors du réseau Canadien (FAIBLESSE)
Possibilité de faire affaire avec des fermes locales et d’en faire la promotion (OPPORTUNITÉ) Tendance de la clientèle à vouloir encourager les petits commerçants locaux (petits marchés) (MENACE)
Programme de fidélité alléchant (FORCE) Possibilité d’ouvrir d’autres magasins (OPPORTUNITÉ)
Le consommateur québécois est émotif lorsqu’il est question de son alimentation. Chaque chaîne d’alimentation a une clientèle cible. Celle que Provigo tente particulièrement d’attirer est semblable à celle fréquentant, entre autres, les IGA et Métro. Ces consommateurs ne sont pas particulièrement dirigés par les plus bas prix possibles, ils veulent vivent une expérience unique lorsqu’ils vont faire l’épicerie.
Mais alors, comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que la concurrence ? J’ai mené une enquête auprès d’un groupe de 1 900 membres sur les réseaux sociaux, ainsi que dans mon entourage. Dans
...