Provigo le marché
Étude de cas : Provigo le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marjorie Savard • 7 Décembre 2019 • Étude de cas • 1 292 Mots (6 Pages) • 531 Vues
[pic 1] | ADM 2007 |
Introduction au marketing | |
Série A |
TRAVAIL NOTÉ
Titre du travail (Pondération)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Savard Prénom Marjorie
Numéro d’étudiant 11289580 Trimestre Automne 2019
Adresse 209 – 4800 avenue de Lorimier
Montréal Code postal H2H 2B6
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 514-952-0831
Courriel msavard10@gmail.com
Nom du professeur ou son délégué Lilia Boujbel
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi 13 octobre 2019 [pic 2]
PROVIGO LE MARCHÉ
Peu d’industries au Québec échappent aux changements des modes de vies de la société et le commerce de détail alimentaire est appelé à se transformer pour répondre aux besoins des consommateurs, à leurs goûts particuliers et au changement fréquent des tendances. Provigo, servant les Québécois depuis 40 ans, mise sur un service axé sur la clientèle, son engagement envers la communauté, la qualité et la fraîcheur de ses produits et son soutien aux produits québécois (www.provigo.ca/about).
Trois grands acteurs se séparent le marché au Québec : Loblaws-Provigo, Sobeys-IGA et Métro (MAPAQ, 2017) et « Les magasins d’alimentation traditionnels réalisent toujours la plus grande part des ventes de produits alimentaires, soit plus de 80 %. Malgré l’expansion des concurrents non traditionnels, au Québec… » (MAPAQ, 2017) sur le total des 23,1 milliards de dollars généré par cette industrie (MAPAQ, 2017). Avec aussi peu d’acteur de grande envergure, la compétition reste forte. De 2010 à 2015, la popularité des supercentres a augmenté plus rapidement que celle des marchés traditionnels (Allard, 2016) pour atteindre une croissance moyenne de 3,8%, comparé à 1,7% des marchés d’alimentation traditionnels (Allard, 2016). Le groupe Loblaws (Provigo, Maxi) a également vu pour la même période ses parts de marchés diminuées de 2011 à 2015 pour passer de 20,7% à 18,8% (Allard 2016) comparé à ses concurrents tel que Walmart Supercentre (7,4% à 13,2%) et le groupe Empire Co. Ltd. (IGA Sobeys) (12,9% à 17,7%) (Allard, 2017). Avec le rachat de Provigo par Loblaws en 1998, le nombre de ses magasins a passé de 162 à 79 en 2012 (Couture, 2012) et l’entreprise suivait la tendance de ses compétiteurs, Métro et IGA, en franchisant ses magasins (Couture. 2012).
Tel que le mentionne Pierre Dandoy, Provigo désire renouer avec le consommateur québécois, qui démontre un rapport émotionnel, humain et social avec l’alimentation, en plus de désirer manger plus santé et vouloir être en relation avec un cuisinier ou encore le poissonnier. Comment dans ce cas servir les consommateurs pour le fidéliser à la marque afin qu’ils choisissent Provigo plutôt qu’une autre épicerie ?
ANALYSE FFOM
ENVIRONNEMENT INTERNE | ENVIRONNEMENT EXTERNE |
Stratégie et performances actuelles :
Organisation (structure, système, culture) :
Ressources et compétences :
Préférences et valeurs de la direction :
| Macroenvironnement (PESTE) :
Analyse des consommateurs :
Analyse du secteur :
Analyse de la concurrence :
|
Solution proposée
Les ménages dépensent 16,2% de leurs revenus pour se nourrir (Institue de la statistique du Québec, 2018), il n’est donc pas surprenant que ce besoin physiologique soit une part importante de la vie des Québécois. Pour satisfaire le besoin social des consommateurs québécois et leur envie de manger plus sainement, Provigo pourrait mettre en place un comptoir de découvertes de nouveaux produits et des paniers de découvertes disponibles sur place ou à la livraison. Le comptoir aurait sur place un spécialiste des produits, qu’ils soient bio, locaux, frais, etc., offrant des conseils sur comment préparer ou cuisiner les produits ou encore remettre des fiches recettes aux consommateurs. Les clients pourraient ainsi ramener leur découverte à la maison pour les faire découvrir à leur famille lors des repas.
...