Optimisation du processus de réparation/confection
Rapport de stage : Optimisation du processus de réparation/confection. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lylooooo0 • 17 Novembre 2015 • Rapport de stage • 10 460 Mots (42 Pages) • 1 200 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3] |
Mémoire d’alternance |
Optimisation du processus de réparation/confection |
Licence Professionnelle Techniques Commerciales Industrielles Option : Chargé d’affaires |
[pic 4] |
Thomas VACHEY
2014-2015
Entreprise d’accueil:
ArcelorMittal Atlantique et Lorraine
3031 rue du Compte Jean
59381 Dunkerque Cedex 1
Période du contrat : 15 Septembre 2014 – 31 Aout 2015
Tuteur entreprise: Thierry WINCKEL
Tuteur universitaire: Marie DOUAY
[pic 5][pic 6][pic 7]
[pic 8]
Sommaire 1
Remerciements 3
Introduction 5
- ArcelorMittal, une organisation perfectible 7
A. ArcelorMittal, une entreprise leader mondiale… 9
B. …Avec une nécessité tracer les informations dans
l’application du processus de réparation. 12
- Les différents niveaux d’actions et leurs impacts 17
- Phase préparatoire 19
- Le livrable 27
- Les logigrammes 36
- Conclusion 43
Annexes 46
[pic 9]
Remerciements
En premier lieu, j’aimerais insister sur l’importance des contacts humains qui ont été essentiels durant mon contrat de professionnalisation afin de favoriser l’acquisition des connaissances, ainsi que le développement personnel.
Je tiens à remercier l’entreprise ArcelorMittal de m’avoir accueilli au sein de sa structure, ce qui m’a permis de réaliser ma Licence Professionnelle Techniques Commerciales Industrielles, chargé d’affaires en contrat de professionnalisation.
De plus, J’aimerais remercier le département DMEA de m’avoir accueilli et tout particulièrement le centre de service du Train Continu à Chaud.
Ensuite, Je tiens à remercier tout particulièrement mon tuteur en entreprise, Thierry WINCKEL, responsable technique de réparation du TCC[1], SE et ULI[2] pour m’avoir soutenu et fais progresser tout au long de ma mission. Enfin, je tiens également à remercier ma tutrice universitaire Marie DOUAY de m’avoir suivi tout au long de ma mission.
[pic 10]
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation en Licence Professionnelle Techniques Commerciales Industrielles option Chargé d’affaire en collaboration avec l’ULCO Dunkerque et l’AFPI région Dunkerquoise, j’ai eu l’opportunité d’effectuer, depuis le 15 septembre 2015, un contrat de professionnalisation au sein d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, sur le site de Dunkerque.
Durant cette période, j’ai évolué au sein du département DMEA[3] , au service de l’Unité Support Mécanique (USM) dans la cellule de réparation du TCC-SE-ULI en tant que chargé d’affaire. Mes missions consistent à la réparation et la confection des pièces du TCC en termes de coûts, délais et qualités.
Au cours de mes différentes missions j’ai pu remarquer qu’il existait un réel problème de circulation de l’information au sein du département qui peut nuire à la réparation/confection de certaines pièces. C’est pourquoi, il y a eu une nécessité de tracer les informations, et de les centraliser dans l’application des procédures de réparation/confection. De plus, j’ai également pu observer lors de l’accomplissement des tâches qui m’ont été attribuées, qu’une partie des employés n’appliquaient pas les procédures et standards essentiel au bon fonctionnement du site, qui peuvent également nuire à la qualité de la réparation/confection. De ce fait, il a eu également la nécessité de centraliser les différentes procédures dans un même fichier et de les reformuler d’une manière simple et intuitive.
C’est ce que nous verrons dans ce mémoire, où, dans un premier temps, je ferais un bref rappel de la société ArcelorMittal puis découlera la présentation de la problématique. Ensuite, je détaillerais les solutions mises en place afin de répondre au mieux à cette problématique. Et enfin, je ferais un bilan de mon année d’un point de vue professionnel et personnel.
[pic 11]
- ArcelorMittal, une organisation perfectible
[pic 12]
- ArcelorMittal, une entreprise leader mondiale…
Leader mondial dans l’exploitation sidérurgique et minière, la société anonyme ArcelorMittal dirigée par Lakshmi Narayan MITTAL au capital social de 20.9 milliards d’euros[4] et au chiffre d’affaires de 71.5 milliards d’euros en 2012 est présente dans plus de 60 pays avec plus de 246 000 employés.
Arcelor est né de la fusion en 2002, de trois sidérurgistes européens : Usinor en France, Arbed au Luxembourg et Aceralia en Espagne. En 2006, les deux premiers producteurs d’acier du monde, les groupes Arcelor et MittalSteel donnent naissance à ArcelorMittal dirigé par Lakshmi Mittal.
Cette société, numéro un mondial, a su saisir les opportunités tout au long de la chaîne de valeur : de l’exploitation minière à la distribution, la transformation et la commercialisation des produits semi-finis (brames, bobines) et finis (coils[5]). ArcelorMittal est le seul producteur proposant et développant une gamme complète de produits et services acier : des produits de base aux produits à valeur ajoutée, des produits longs[6] aux produits plats[7], des produits standards aux produits spécialisés, et de l’acier au carbone à l’acier inoxydable et alliage. Le groupe est leader sur tous les principaux marchés mondiaux de l’acier :
...