Optimiser le processus à valeur ajoutée en améliorant continuellement les flux des fournisseurs aux clients
Analyse sectorielle : Optimiser le processus à valeur ajoutée en améliorant continuellement les flux des fournisseurs aux clients. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ktita • 25 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 932 Mots (8 Pages) • 800 Vues
L'entreprise est une structure économique et sociale composée d'une ou plusieurs personnes travaillant de manière organisée afin de fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement plus ou moins concurrentiel dans l'objectif double de satisfaire ses clients et de générer du profit.
Cependant, dans le contexte actuel d'économie de marché, où l'offre est supérieure à la demande, l'entreprise ne peut imposer elle-même ses prix. Elle doit se satisfaire de la vente de ses produits ou services au prix marché, c'est-à-dire au prix imposé par son environnement concurrentiel. N'ayant que peu de moyens d'action sur ses prix de vente, sauf en situation de monopole, l'entreprise doit pour subsister, rechercher en permanence les moyens de réduire ses coûts de production afin de s'assurer qu'elle disposera d'une marge suffisante pour poursuivre ses activités.
Dans ce contexte contraignant, des scientifiques se sont intéressés à cette problématique de réduction des coûts de production par l'application de méthodologies influant sur l'ensemble du processus de fabrication des entreprises de l'approvisionnement des matières premières à la livraison des produits finis chez les clients.
Bien que certaines entreprises puissent agir, en raison de leur poids sur les prix et modalités de paiement de leurs fournisseurs, la plupart des entreprises n'ont que peu de moyens d'actions sur les prix d'achat. Afin de réduire leurs coûts de production, les entreprises doivent agir sur leur plus important levier d'actions dans la réduction des coûts de production c'est-à-dire directement dans leur processus interne de fabrication de produits en améliorant le mode de gestion de leurs activités. Cela passe essentiellement par la mise en place d'un système de gestion des différents flux de l'entreprise adapté à leurs activités et à leur organisation.
L'entreprise étant constituée d'un ensemble de flux physiques et d'informations, la gestion d'une entreprise est souvent assimilée à la maîtrise de l'ensemble de ces flux internes comme externes incluant des flux logistiques, des flux de production, des flux financiers, des flux de communication,....
L objectif est d'optimiser le processus de valeur ajoutée en améliorant de manière continue les flux allant des fournisseurs aux clients
Ce se fait les flux de production constitue un levier principale pour d'atteindre les différents objectifs de l entreprise.
Au sien d une entreprise, la gestion de la production consiste à réguler les différents flux de la production grâce a la mise en place d une organisation ; d une hiérarchisation des taches et d outils de vérification de l activité.
A l'origine, elle se réfère aux activités nécessaires pour la fabrication des produits. Son champ s'est récemment étendu pour inclure les activités telles que les approvisionnements, l'entreposage, les transports,...
Bref, cette fonction inclus toutes les activités qui concourent à la recherche des matières premières, à leur traitement (transformation) jusqu'à les rendre disponibles sous forme des produits auprès des acheteurs. La fonction de production est encore appelée fonction technique et est au cœur de l'entreprise. Elle a pour mission de prévoir, d'organiser, et de contrôler les activités de production ou de transformation.
A côté de cette mission se trouve son objectif primordial, celui de mettre à la disposition des services commerciaux, des produits susceptibles d'être écoulés sur le marché des biens.
Comme pour d'autres fonctions, ceci exige des responsables du service de production, des connaissances en gestion pour atteindre cet objectif dans la rationalité.
Pendant longtemps, des principes simples de production ont exigé seulement, pour abaisser les coûts, de longues séries à produire qui nécessitaient à leur tour des machines rapides et une organisation « scientifique » du travail avec fractionnement des tâches et une grande mobilité d’une main d’œuvre peu qualifiée (taylorisme). A l’heure actuelle, l’attente du client exige des productions plus diversifiées et de qualité, des délais de production très courts et des coûts de production abaissés. Le salarié, en tant qu’acteur de la production et pour être plus performant, demande davantage de responsabilités. Entre clients et salariés, l’organisation productrice doit maîtriser 6 facteurs :
- la qualité
- les délais de fabrication
- les coûts
- l’environnement
- la sécurité et la sûreté de fonctionnement - le facteur humain
Alors ; la bonne gestion de production ne peut se réalise sans planification stratégique, « la bataille est perdue d avance si l armée de terre, la marine et l aviation ont des stratégies différentes »
La planification stratégique
La planification à long terme fait partie intégrante du management. Elle absorbe beaucoup de temps et d offerts sans pou autant produire de grands effets sur la quotidien. Chaque département préfère opérer en toute indépendance, et il existe rarement une stratégie d ensemble.une hiérarchie de quatre grands groupes de fonctions est indispensable pour assurer un travail d équipe.
-Le plan stratégique énonce la charte de l entreprise, identifie les marchés importants, expose les enjeux et objectifs à long terme et développe des stratégies coordonnées pour toutes les fonctions.ces plans ne sont pas rigides ; ils établissent des fourchettes et prévoient des mesures d urgences en cas d imprévus.
Le plan commercial intéresse les familles de produits et les actions à mener pour améliorer la part de marché.
Le plan de production définit les moyens matériels et financiers nécessaires pour appuyer les plans stratégique et commercial.
Le programme global de production définit les opérations de production et les orientations des plans opérationnels détaillés, ainsi que les bases du contrôle et de la maitrise de toutes les activités.
La définition de la charte de l entreprise a une incidence majeure sur l ensemble de la planification .pour favoriser le travail d équipe, les stratégies correspondant a chaque fonction doivent être compatibles.la production peut constituer une arme
...