LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus, acteurs et flux de la mondialisation.

Dissertation : Processus, acteurs et flux de la mondialisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2018  •  Dissertation  •  494 Mots (2 Pages)  •  1 812 Vues

Page 1 sur 2

Sujet:

Processus acteurs et flux de la mondialisation.

Consigne:

Vous montrerez ,à partir des documents , pourquoi les transports maritimes sont révélateurs de certains aspects du fonctionnement de la mondialisation.

Dissertation:

La mondialisation AVEC accélération des échanges matérielle et immatérielle rend les différentes parties du monde de plus en plus interdépendantes. Les progrès du transport maritime illustré par la photographie et l'article consacrés au MSC Oscar plus gros porte-conteneur au monde sont un facteur essentiel de la croissance des flux de marchandises . Ainsi, mondialisation et révolution du transport maritime apparaissent fondamentalement liées.

Le transport maritime concentre plus 80 % du transport de marchandises dans le monde, faisant des océans un espace stratégique de la mondialisation. La photo du port de Rotterdam premier port européen ( Doc 1 ) au cœur de la mégalopole Londres Milan illustre le processus de littoralisation avec la concentration des activités et des populations sur les principales façades maritimes. La mondialisation a ainsi pour effet de hiérarchiser les territoires. Pour effet de hiérarchiser les territoires la conteneurisation mettre en concurrence les ports mondiaux et nécessite des équipements coûteux et gigantesques tel les portiques de Rotterdam La gigantisme des supers porte-conteneurs du type du MSC Oscar permet de transporter plus de 20000 conteneur et donc de réduire le coût du transport par les économies d'échelle. La conteneurisation comme le rappelle le document 1 permet un transport sécurisé et standarisé et l'intermodalité c'est à dire que le même conteneur est transbordable sur un train, un camion ou un bateau et donc de desservir toute la mégalopole européenne à partir de Rotterdam.

Mondialisation et transport maritime sont reliés par la division internationale du travail DIT. La conteneurisation favorise la DIT avec un coût du transport qui devient marginal et permet aux FTN de décomposer leurs production et de les délocaliser afin de Maximimer leurs profits. La rotation entre l'Asie et l'Europe doc 2 et significative de cette DIT et de la hiérarchisation des territoires. Le MSC oscar a fait escale en Malaisie pays ateliers à faible coup de main d'oeuvre dont les produits industriels vont être vendu en Europe. A l'image de la mondialisation le transport maritime est dominée par des firmes transnationales les documents traitent de l'Armateur Suisse MSC numéro 2 mondial derrière Maersk Line l'armement danois tous deux concurrencé par le japonais MOL. Ces firme illustrent la puissance commerciale de l'Europe et du Japon de des trois pôles de la Triade dans le même temps le MSC Oscar et également exemplaire la division internationale du travail il est la propriété d'une société suisse il a été construit dans un chantier de Corée du Sud enfin il est immatriculé au Panama pays offrant un pavillon de complaisance c'est-à-dire des impôts et des taxes réduits.

La révolution des transports maritimes à travers la conteneurisation et le gigantisme des ports et des navires et donc à la fois un puissant facteur et un résultat de la mondialisation. Cette

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com