Mondialisation: acteurs flux et débats
Dissertation : Mondialisation: acteurs flux et débats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexesc212 • 8 Mars 2017 • Dissertation • 931 Mots (4 Pages) • 1 716 Vues
LA MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX ET DÉBATS
La mondialisation désigne le processus d‘ouverture de toutes les économies mondiales sur un marché devenu planétaire. Elle consiste à intégrer de façon progressive des territoires et des sociétés à l’échelle mondiale. Cet ouverture des échanges est animée par de multiples acteurs, à l’origine de nombreux flux. Néanmoins, cet ensemble généralisé d’échange suscite de variés débats. Afin d’étudier le fonctionnement de cette mondialisation, nous présenterons les acteurs qu’elle met en jeu, puis nous nous pencherons sur les différents flux qu’elle occasionne, avant de nous intéresser aux raisons de sa remise en cause.
Les acteurs de la mondialisation sont très diverse. Cependant, on remarque que les firmes transnationales (FTN). Au nombre de 80 000, elles réalisent les deux tiers du commerce mondial, ainsi que plus d’un quart du produit intérieur brut (PIB) mondial. On note également qu’afin de réaliser ces chiffres, les firmes transnationales emploient plus de 75 millions de salariés à travers la planète. La majeur partie des FTN pratiquent la division internationale du travail. Cette division consiste à localisé au Nord les centres de directions est de recherches, mais d’implanter au Sud les unités de production afin que les coûts soit moindre. Mais il est à préciser que ce phénomène est atténué par la montée des transnationales du Sud qui est la grande nouveauté de la dernière décennie, notamment des pays en voie de développement comme les BRICS.
Les Etats subissent certains effets de la mondialisation mais en sont néanmoins acteurs. Ils encadrent les territoires, et le rende plus ou moins attractif en l’aménagent, notamment en y intégrant des infrastructures, en y fixant les taxes, ainsi que la politique sociale. Aussi, les Etats participent selon leur puissance à l’organisation et à la gestion des relations internationales.
Mais la mondialisation passe aussi de plus en plus par les organisations continentales géopolitiques ou géo-économiques. Celle ci visent à renforcer les liens entre Etats voisins, on parle de solidarité de proximité.
Mais derrière ces principaux acteurs de la mondialisation, il est important d’y associer les institutions internationales, telles que le Fond monétaire International (FMI) et l’Organisation International du Commerce (OMC), ou les Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui agissent pour des causes internationales comme la lutte contre la faim (Action contre la faim) ou la protection de l’environnement (Greenpeace). Celle ci contribuent à la formation d’une opinion publique internationale. Ainsi que les organisations clandestines qui exercent des activités illégales (trafics de drogue, d’armes, de produits de contrefaçon, etc.) et qui génèrent des flux financiers qui transitent par les paradis fiscaux.
Aussi, moteur de cette mondialisation, les flux continuent à s’étendre depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. De toutes natures ces flux transitent tout autour du globe et s’intensifies constamment. Entre 1980 et 2010, la valeur du commerce mondial a quadruplé. En sont à l’origine, la plus grande mobilité des hommes, et des marchandises, par la révolution des transports. La plus impressionnante sans doute est celle des transports
...