Fiche BAC : le téléphone portable, produit mondialisé, acteurs et flux de la mondialisation
Fiche : Fiche BAC : le téléphone portable, produit mondialisé, acteurs et flux de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cindy18 • 14 Juin 2017 • Fiche • 1 000 Mots (4 Pages) • 7 338 Vues
Fiche Bac n°6 : Le téléphone portable, produit mondialisé, acteurs et flux de la mondialisation.
Introduction:
Dans les années 90, l’apparition de la rapidité de la diffusion et de l’innovation du téléphone portable fait de cet objet un enjeu industriel et commercial pour les firmes transnationales. En effet, 1,8 milliard de téléphones portables sont vendus dans le monde. Ainsi par le biais de la mondialisation le téléphone portable est devenu un produit mondialisé. La mondialisation est un processus de mise en relation des territoires et des sociétés à toutes les échelles. Il se traduit par des flux de toute nature mais aussi par des acteurs comme les ONG. Cependant il entraîne des inégalités et donc des territoires en marges. Ainsi nous pouvons nous demander en quoi le téléphone portable est devenu un produit de la mondialisation? Pour cela nous verrons dans un premier temps, la mondialisation du téléphone portable pour ensuite voir dans un second temps que celui-ci est mondialisé grâce à des acteurs et pour finir nous verrons qu’il entraîne des conflits.
- La mondialisation d’un produit
- La conception
La production du téléphone portable se fait sur les différents continents du monde. En effet, la conception du téléphone se fait principalement dans les pays développés, les pays riches comme avec la conceptions de l'Iphone qui est concentrée à Silicon Valley dans la société mère en Californie. Mais depuis 2 années, la conception se fait également de plus en plus dans les pays émergents comme nous l'avons vu avec la conception de la puce.
- La fabrication et l’assemblage
Les différents composants du téléphone portable sont ensuite produits dans les pays du monde entier où se situent les sous-traitants, avec une main d'œuvre très qualifiée comme le Japon ou la Corée du Sud. Ensuite l'assemblage de ces pièces se fait dans des firmes sous-traitantes dans lesquelles la main d'œuvre est bon marché comme la Chine orientale afin d’optimiser les moyens de production. Par conséquent cette production génère des flux entre les pays du Nord et les pays émergents.
- La commercialisation
Lorsque le produit est fini, il est alors exporté vers les zones de commercialisation c'est-à-dire qu'il va être acheminé et commercialisé dans le monde à travers les transports maritimes, aériens voire terrestres. On constate que cette commercialisation se fait dans les pays développés comme les 3 pôles qui concentrent le processus de mondialisation, dans les pays en développement mais aussi dans les pays moins avancés et les zones grises. La réalité est que 75% de la population mondiale possède un téléphone portable et ce pourcentage ne cesse d’augmenter. Ainsi les téléphones portables s'inscrivent dans les flux de marchandises mais aussi d'informations, la production est alors mondialisée.
- Un produit mondialisé par des acteurs internationaux
- FTN
Entre les différents acteurs internationaux, on distingue les nombreuses firmes transnationales (FTN) qui se partagent le marché du téléphone portable. Ces entreprises, dont leur siège social et leurs laboratoires sont implantés dans les pays du Nord et de plus en plus dans les pays émergents, produisent dans de nombreux pays en dehors de celui d'origine. Cependant ces FTN ont participé à l'émergence des pays du Sud en délocalisant leur production. De plus ces FTN qui produisent dans de nombreux pays y vendent aussi leurs produits inscrivant cette production dans la division internationale du travail (DIT) qui s’explique par une meilleure rentabilité des conditions d’emplois. Elles sont l’architecture de cette économie multipolaire et en sont les acteurs majeurs.
...