Fiche Bac S: Doit-on Souhaiter Satisfaire Tous Ses désirs ?
Mémoires Gratuits : Fiche Bac S: Doit-on Souhaiter Satisfaire Tous Ses désirs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paulineqgb • 23 Mars 2014 • 790 Mots (4 Pages) • 2 470 Vues
PHILOSOPHIE, CHAPITRE 3 : Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?
LE DESIR. Page 95
FRANCOISE DOLTO.
→ Besoin : ≠ du désir. Ce dont la satisfaction est nécessaire pour assuré la (sur)vie. Le besoin est invariant et vital, il est limité.
→ Désir : C'est la conscience d'un manque et l'effort que nous faisons pour combler ce manque, toujours renaissant. On désir ce que l'on a pas. Il peut avoir un caractère superflu. Le désir se porte sur le désir de l'autre. Il est variant. C'est un manque à être.
DISTINCTIONS :
- une obligation est une force intérieur qui me pousse à agir, alors qu'une contrainte est une force extérieur qui me pousse à agir malgré moi.
- tant que l'on imagine la chose désirée, on peut lui attribuer toutes les qualités et faire varier ces qualités infiniment, on l'idéalise : l'idéal est ce qui par définition est inatteignable par qu'il n'existe qu'en idée. Le réel est ce qui est concret, ce dont on peut faire l'expérience, les qualités de la chose réelle sont définies, on ne peut pas les modifier au gré de son imagination.
→ Volonté : ≠ du désir. Orientée par la raison, elle nous permettrait de distinguer entre les vrais et les faux bien et de faire notre choix.
→ Plaisir : Au commencement de la vie heureuse, car il nous indique ce que nous devons chercher ; il est aussi sa fin (son but) il est ce que nous cherchons pour être heureux.
→ Morale : Ensemble de valeurs relatives au bien et au mal et qui permettent la vie commune des hommes en société. L'être humain ne se contente pas d'agir et de voir agir. Il juge en fonction de critères.
LE DÉSIR
Le désir est l’« essence de l’homme » selon la plupart des philosophes. C’est pourquoi de nombreux sujets de dissertation peuvent envelopper une interrogation sur le désir. C’est le cas par exemple de sujets sur l’inconscient, sur le bonheur, sur la liberté, sur autrui.
Le langage courant confond le désir, le besoin et la volonté. Il faut pourtant bien les distinguer.
Le besoin relève de la nature ; comme nous, les animaux ont des besoins, qu’ils doivent satisfaire pour vivre. La volonté est un pouvoir positif de décision qui est en général considéré comme une qualité. Au contraire, le désir est une notion foncièrement contradictoire. Le désir est un aspect de notre condition qui peut être jugé fâcheux. Il est aussi pourtant à la source de notre grandeur.
DÉMESURE DU DÉSIR
Le désir –du latin desiderare : regretter l’absence de quelqu’un ou de quelque chose - peut être défini comme une tendance, un effort, vers quelque chose, accompagné ( e) de la conscience de cette inclination. Il se distingue donc du besoin pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur, car le désir est une motivation puissante pour toutes les actions et entreprises humaines : « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » (Hegel). Et pour le pire, car le désir loin de
...